Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Novembre 2018

Lama Zopa Rinpoché, Madrid, Espagne, novembre 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Protection de l'environnement et des êtres : un nouveau projet
Nouvelles de la boutique de la Fondation

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Le changement de directeur
Mise à jour de la cartographie de la FPMT

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous :

- Nouveau livre de Lama Yéshé !
- Réunion régionale européenne enrichissante

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Lama Zopa Rinpoché enseignant à Madrid, Espagne, octobre 2018. Photo d'Harald Weichart.

Lama Zopa Rinpoché a enseigné en Suisse le week-end du 16 au 18 novembre. Ces enseignements ont été retransmis en direct en français, consultez-les depuis notre chaîne You Tube!

Consultez l'agenda de Lama Zopa Rinpoché.

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !
[Visitez la chaîne YouTube du Service de traduction pour retrouver les vidéos régulièrement traduites en français] !


Conseil

Comment réagir à un préjudice en restant en accord avec le Dharma

Lama Zopa Rinpoché donnant une conférence à Madrid, Espagne, octobre 2018. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lors du cours de méditation sur le lamrim qui dure un mois au monastère de Kopan en 2017, Lama Zopa Rinpoché a enseigné un verset tiré du Bodhicharyavatara (L’entrée dans les pratiques du bodhisattva) de Shantidéva, le grand maître bouddhiste indien du dix-huitième siècle. Lisez ce qu'a enseigné Rinpoché [en anglais]…


Reportage sur Lama Zopa Rinpoché en podcast par Wisdom Publication

Lama Zopa Rinpoché interviewé par Daniel Aitken, de Wisdom Publication, pour un podcast sur le Wisdom Podcast, centre Kurukulla, Massachusetts, États-Unis, août 2018. Photo du Vén. Lobsang Sherab.

Dans une longue interview, Lama Zopa Rinpoché aborde de nombreux sujets, entre autre des histoires à propos de ses débuts en tant que jeune moine, sur la manière dont il est devenu Guéloukpa et comment il s’est retrouvé à Buxa, dans l'ouest du Bengale en Inde, où il a rencontré Lama Yéshé. Rinpoché offre aussi de courts enseignements sur la vacuité et des conseils sur la pratique quotidienne. Découvrez-en plus [en anglais]…


Comment obtenir un magnifique corps humain

Lama Zopa Rinpoché au Peace Park au Grand stoupa de la compassion universelle, Australie, mai 2018. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lors de la retraite 2018 en Australie, Lama Zopa Rinpoché a expliqué les divers résultats des actions positives, retranscris dans cet extrait et filmés. Lisez tout l'extrait [en anglais]…

Abonnez-vous à notre FPMT news blog pour obtenir les nouvelles dès qu'elles sont publiées.


Nouvelles du Bureau international :

Protection de l'environnement et des êtres : un nouveau projet

Nous annonçons un nouveau projet caritatif de la FPMT, le Projet de protection de l'environnement et des êtres vivants qui a été fondé sur les derniers conseils de Lama Zopa Rinpoché spécifiant que des poujas et des pratiques devaient être régulièrement faites pour pacifier les dommages dus aux éléments tels que les tornades, les ouragans, les pluies diluviennes, les orages, les inondations, les tremblements de terre, les incendies, etc. ; et pour protéger ceux qui en sont frappés (humains, animaux, insectes).

Rinpoché a déterminé un nombre spécifique de poujas et de récitations à faire tous les mois. Organiser et parrainer ces poujas est une des seules façons pour la FPMT d'être bénéfique aux êtres. C'est aussi un volet du service social pour autrui qui permet de répondre aux conditions karmiques contribuant à la survenue de ces désastres apparemment "naturels" et qui aide ceux qui en sont victimes. N'hésitez pas à faire partie de cette vision pour le bien de l'environnement, de ceux qui sont touchés par les catastrophes dues aux éléments et de tous les êtres.

Résultats de la compagne du Fonds pour les traductions vers l’anglais

Une grande manifestation de générosité a permis de recueillir plus de 21 800€ de dons uniques auxquels se sont ajoutés 9 607€ de dons réguliers faits chaque année au Fonds pour les traductions de la FPMT . Ces ressources seront utilisées pour d'importantes traductions de textes classiques pour les Basic et Masters Programs de la FPMT et pour l'édition du 31ème chapitre du Soutra de la suprême lumière d'or. Merci à tous ceux qui ont offert leur soutien à ces projets et réjouissons-nous tous !

Nouvelles de la boutique de la Fondation

Découvrez des parures sacrées et nos nouveaux produits associés, ainsi que nos offres spéciales !


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Changement de directeur

Lama Zopa Rinpoché bénissant un chien, Espagne, octobre 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Le directeur est si essentiel pour un centre, un projet ou un service, que lorsqu'arrive le moment d'en changer, ce peut être une période difficile pour tous. Un guide de recommandations pour permettre que cette difficile transition se fasse de façon efficace et soit la plus réussie possible est disponible à la section Offering Service: Job Descriptions de l'Affiliates Area.

Ceci doit idéalement s'accompagner de l'attitude aimable récemment manifestée par un directeur sortant : "J'ai aidé [le nouveau directeur] au cours des dernières semaines de passation et j'ai offert une inépuisable assistance."

La combinaison de ce qui précède et la familiarisation avec les conseils de Lama Zopa Rinpoché sur l'offrande de service aideront à traverser cette période critique.

Mise à jour de la cartographie de la FPMT

La cartographie mondiale de la FPMT dans le dossier de présentation de la FPMT a été mise jour ! Le dossier de présentation est là pour permettre aux visiteurs d'avoir une image instantanée de votre héritage, de la mission dans son ensemble, des valeurs essentielles, du rayonnement international et de l'abondance des programmes du Dharma disponibles au sein de l'organisation de la FPMT. Découvrez-le ainsi que d'autres informations sur To Display in Your Center, Project or Service.



Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous

Nouveau livre de Lama Yéshé

Le très attendu nouveau livre de Lama Yéshé, Mahamudra: How to Discover Our True Nature, a dernièrement été publié par Wisdom Publications. La méthode d'enseignement reconnue de Lama Yéshé est pleinement présente dans ce livre selon l'éditrice du livre, la Vén. Robina Courtin : "Ses propos sont non seulement empiriques mais aussi directs, drôles, d'une approche simple et incroyablement encourageants – l'éveil semble possible."

Réunion régionale européenne enrichissante

Lama Zopa Rinpoché avec les directeurs, les membres du Bureau et les coordinateurs du programme spirituel de centres, projets et services européens, après leur enrichissante réunion régionale organisée par le centre Tara Mandala en Allemagne. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : le centre Atisha, en Australie, recherche un nouveau directeur ; le "Potential Project" recherche un adjoint exécutif, un chef de projet marketing, un coordinateur technique et un concepteur graphique.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Centro Muni Gyana, Italie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Roberto Vitrano

De-tong Ling Retreat Center, Australie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Katrin Rehder
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Patrick Moran

Langri Tangpa Center, Australie
Bienvenue à la nouvelle directrice– Maureen McIntyre
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Jane Willis

Oseling Retreat Center, Espagne
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Marcos Troia
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Iris Morales


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, décembre 2018. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter