BAM

Retraite Vajra Yogini 2019

avec Lama Zopa Rinpoche
10 mai - 15 juin, 2019

 


Plus d'informations sur la retraite

Chères amies, chers amis,

Lama Zopa Rinpoche Nous nous réjouissons de pouvoir vous confirmer l'organisation de la retraite de Vajra Yogini prévue au printemps prochain avec Lama Zopa Rinpoché à l'Institut Vajra Yogini. Les inscriptions ne débuteront qu'en janvier mais afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d'organiser leur voyage et leur participation à la retraite, voici quelques informations importantes :

 

Les dates importantes à retenir

 

- Début de la retraite : : vendredi 10 mai 2019

 

- A partir du 10 mai pendant six à dix jours : initiations de Hérouka 5 déités et de Vajra Yogini

 

- Dès le lendemain de la fin des initiations, quatre sessions quotidiennes de la sadhana de Vajra Yogini.

 

- Présence de Rinpoché : a priori jusqu'aux environs du 10 juin 2019.

button - La retraite continuera après le départ de Rinpoché afin de permettre à ceux qui le souhaitent de terminer la récitation des 100 000 mantras et d'accomplir la pouja du feu et l'auto-initiation de Vajra Yogini.

 

- Pouja du feu de clôture : samedi 15 juin 2019 dans la matinée

 

- Auto-initiation et clôture de la retraite : samedi 15 juin dans l'après-midi.

 

Qui peut participer à la retraite ?

 

La pratique de Vajra Yogini est un tantra mère de la classe du tantra de l'union incomparable (maha anouttara yoga tantra). Pour participer à cette retraite, il est impératif d'avoir déjà pris refuge et d'avoir reçu l'initiation de Vajra Yogini, qui sera conférée dans les premiers jours de la retraite et sera accompagnée de la prise des voeux tantriques et d'engagements spécifiques à vie (voir ci-dessous). Pour ceux qui n'ont encore jamais reçu d'initiation du tantra de l'union incomparable (maha anouttara yoga tantra), Rinpoché conférera d'abord l'initiation de Hérouka 5 déités (tantra père), qui est un pré-requis pour pouvoir recevoir l'initiation de Vajra Yogini.

 

TOUS les retraitants devront être présents au moins pendant les dix premiers jours de l'événement (du 10 au 19 mai compris).
Il n'est donc pas possible d'arriver à l'Institut après le 10 mai et d'intégrer la retraite en cours.

 

TOUS les retraitants s'engagent à prendre part aux quatre sessions quotidiennes.

 

Les engagements

 

- Initiation de Heruka 5 déités : pratique journalière à vie des 6 sessions du yoga du maître ET courte pratique (sadhana) journalière à vie de Héruka 5 déités.

 

- Initiation de Vajra Yogini : Rinpoché a indiqué que "l'engagement cette fois-ci est de réciter un certain nombre de mantras chaque jour pour le reste de sa vie, le mieux étant si possible de faire la retraite." La récitation de 100 000 mantras minimum dans le cadre de la retraite est nécessaire pour pouvoir effectuer la pouja du feu et l'auto-initiation de Vajra Yogini.

 

- Commentaire de la pratique de Vajra Yogini : Rinpoché ne l'a pas encore précisé mais ce pourrait être par exemple la récitation de 400 000 mantra en retraite ou la récitation de la pratique journalière de Vajra Yogini. Cet engagement s'appliquera à tous les retraitants, y compris à ceux qui ne participeront qu'à quelques jours de retraite après les initiations.

 

Hébergement

 

Les hébergements à l'Institut seront réservés en priorité aux personnes qui feront la retraite complète (du 10 mai au 15 juin). Des hébergements seront aussi disponibles aux alentours proches de l'Institut.

 

Nous avons à cœur de proposer les tarifs les plus bas possibles afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la retraite, et si possible à la retraite complète. Pour nous aider à finaliser un budget réaliste et à vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins, nous avons besoin d'en savoir un peu plus sur le nombre de participants à la retraite et la durée de leur séjour.

 

Merci de prendre quelques instants pour répondre à un mini-questionnaire au sujet de votre venue :

button

ATTENTION !!!
L'ouverture des réservations ne débutera qu'en janvier 2019.

Sponsoring de la retraite

 

Une retraite de Vajra Yogini à l'Institut Vajra Yogini, assortie d'un commentaire de la pratique par Lama Zopa Rinpoché est un événement unique et une opportunité extraordinaire pour nous tous d'accumuler du mérite en en soutenant l'organisation et/ou les participants (notamment la sangha ordonnée).
Selon nos premières estimations, hors coûts liés à l'hébergement et à la restauration, le budget de la retraite elle-même (location d'un chapiteau, voyages de Rinpoché et de son entourage, création d'une grande thangka de Vajra Yogini, sponsoring partiel ou total des moines et moniales, etc) va probablement approcher les 80 000 euros.

 

Si vous souhaitez y contribuer, merci de nous contacter par courriel en retour.
Si vous souhaitez que votre donation soit affectée à un secteur particulier merci de nous préciser lequel.

 

Lettre d'information

 

Si vous n'avez pas encore souscrit aux lettres d'information de la retraite de Vajra Yogini, cliquez ici..

 

En espérant nous retrouver nombreux autour de Rinpoché au printemps prochain !

 

Bien amicalement,
L'équipe de l'Institut.