Pratiques et méditations


Célébration de Tcheutrul Dutchèn
Jeudi 1er mars

 

C’est l’une des quatre fêtes du calendrier bouddhique tibétain. Selon la tradition, ces jours-là, les mérites sont multipliés par des millions et les pratiquants peuvent prendre des vœux spéciaux. En ce jour des miracles, nous commémorons le dernier des 15 jours pendant lesquels le Bouddha, lors de son séjour à Sarasvati, a accompli chaque jour un miracle afin d’accroître les mérites et la dévotion de ses disciples.

 

La journée débutera avant l’aube (6h30) par la transmission et la prise des préceptes du mahayana avec Guéshé Lodèn et se poursuivra, à 10h, suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, par une pratique collective du Bouddha Shakyamouni. L’après-midi, lecture de soutra à 15h puis libération d’animaux à 17h. À 20h, pratique de l’Offrande au maître spirituel. Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment.

 

Participation libre.
Inscription et hébergement
Lecture d’un soutra
Vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 mars
Vendredis 6, 13, 20 et 27 avril
Vendredis 4, 11, 18 et 25 mai
Vendredis 1er, 8, 15, 22, 29 juin

 

Ces soirées proposent la lecture à voix haute d’un des soutras transmis par le Bouddha Shakyamouni : le Soutra du Diamant, le Soutra de la Suprême Lumière d’Or ou le Sanghata Soutra, dont Lama Zopa Rinpoché conseille fréquemment la lecture car il les considère comme très puissants et bénéfiques, notamment pour éliminer les obstacles et contribuer à la paix dans le monde.

 

Horaires : 20h.
Participation libre.
Les jeudis de l’Institut : méditations guidées à 20h

 

Pour celles et ceux qui peuvent se libérer un soir de semaine l’Institut propose une soirée hebdomadaire d’entraînement à la méditation: concentration sur le souffle, pleine conscience, méditation analytique, méditation marchée, etc. Il est dit que la pratique de groupe crée une énergie qui en démultiplie les effets.

 

Sessions de méditations :
Jeudis 8, 15, 22 et 29 mars
Jeudis 5, 12, 19 et 26 avril
Jeudis 3 et 17 mai
Jeudis 7 et 14 juin
Ouvert à tous

Horaires : 20h.
Participation libre.
Pratique de tsa-tsas
avec Isabelle Frère
Samedi 24 et dimanche 25 mars
Samedi 21 et dimanche 22 avril
Samedi 12 et dimanche 13 mai

 



Les tsa-tsas, figurines en plâtre représentant des bouddhas sous différents aspects, sont une des formes de l’art bouddhique traditionnel tibétain. Le stage est consacré à la peinture des tsa-tsas. Elle ne nécessite pas de don artistique particulier, favorise la concentration et s’accompagne d’une pratique particulière associant visualisations, prières et récitations de mantras.

 

Il est dit que cette pratique permet d’accumuler de nombreux mérites (énergie positive) nécessaires à notre développement spirituel. Merci de vous inscrire à l’avance.
Accessible à tous à partir de 12 ans.

 

Horaires : 10h-12h et 14h30-18h.
Participation libre.
Inscription et hébergement
Nuit à Tara
Dimanche 1er avril (21h)
Jeudi 9 août (21h)

 

La nuit est consacrée à la pratique de Tara Verte qui représente l’essence de l’activité éveillée de tous les bouddhas. Tara guide les êtres et les aide à éliminer toutes leurs peurs et leurs obstacles.

 

Nous commençons à 21h par une pratique à Tara, suivie de quatre sessions au cours desquelles nous récitons les louanges aux 21 Taras tout en faisant en alternance prosternations et circumambulations. Des pauses thé sont prévues entre chaque session.

 

Horaires : de 21h à 6h du matin.
Participation libre.
Inscription et hébergement
Journée portes ouvertes
Mardi 1er mai

 


L’occasion de faire découvrir l’Institut et visiter le château à vos proches et à vos amis. Conférence d’introduction au bouddhisme à 10h, suivie de questions-réponses, ateliers sur les 16 attitudes pour mieux vivre à 11h45 et 15h, méditation pour la paix à 16h30. Atelier de peinture de tsa-tsas toute la journée.

 

Entrée libre.
Inscription et hébergement
Pratique intensive de Tara verte
Du samedi 12 au mercredi 16 mai
avec Sixte Vinçotte

 

Tara verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les situations les plus difficiles, donnant protection et réconfort contre les dangers.
« Avec la pratique de la méditation de Tara, on peut éliminer les obstacles internes et externes au développement de notre esprit, créer une grande quantité de mérites et obtenir de rapides succès dans notre progression vers l’éveil. » Lama Zopa Rinpoché

 

Il est fortement conseillé d’assister à l’ensemble des sessions. Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tara Verte ou au minimum, d’avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Sessions : samedi 10h, 16h30, 20h30 ; dimanche à mardii 6h30, 10h, 16h30, 20h30 ; mercredi 6h30, 10h.
Participation libre.
Inscription et hébergement
Pratique intensive de Tchènrézi
Du lundi 28 mai au vendredi 1er juin
avec Marie Henry

 

Cette pratique permet d’éveiller notre potentiel de compassion en combinant méditation, visualisation et récitation du mantra. Ce sera pour chacun l’occasion de prier pour la paix et l’harmonie dans le monde, la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de tous nos maîtres.

 

Il est possible de ne participer qu’à une ou plusieurs sessions en fonction de vos disponibilités. Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tchènrézi ou au minimum, d’avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : lundi 10h30, 16h30, 20h ; mardi à jeudi 6h30, 10h30, 16h30, 20h ; vendredi 6h30, 10h30.
Participation libre.
Inscription et hébergement

 

 



Offrandes de bols d’eau
(suite)

 

Célébration de Saka dawa
Mardi 29 mai

 

En ce jour où nous célébrons la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni, toutes les actions (karma) sont multipliées par un million. Il est donc conseillé, plus encore qu’à l’ordinaire, de s’abstenir des actions négatives et d’accomplir le plus d’actions positives possible envers les Trois Joyaux et envers tous les êtres. En ce jour si spécial, nous vous proposons de prendre part à la pratique intensive de Tchènrézi (voir ci-dessus). La première session sera précédée, à 6h, par la prise des préceptes du mahayana. À 20h, nous effectuerons le rituel de l’Inséparabilité du Maître et de Tchènrézi, composé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, suivi d’un rituel d’offrandes (tib. tsok).
Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment de la journée en fonction de vos disponibilités.

 

Participation libre.
Inscription et hébergement
Visite des moines de Séra Djè
Du mardi 19 au dimanche 24 juin


Les moines du monastère de Séra Djé entament une nouvelle tournée européenne pour la compassion et l’harmonie en mai 2018. L’Institut a un lien particulier avec Séra Djé dont sont issus la plupart de nos maîtres.

Du mardi 19 au jeudi 21 : réalisation du mandala de Tchènrézi à 1000 bras de 10h-12h et de 16h-18h (le mandala est également visible en dehors de ces heures de réalisation).
Pratique de Tchènrézi : tous les jours à 9h du 19 au 21 juin.
Vendredi 22 et samedi 23 : bénédiction des vases de richesse de l’Institut (pratiques ouvertes à tous matin et après-midi, nous contacter pour les horaires).
Vendredi 22 (20h) : concert de chants sacrés partagés avec une ou plusieurs autres communautés spirituelles.
Dimanche 24 : pratique d’Hayagriva de 10h à 12h et de 15h à 17h.
Lundi 25 (8h du matin) : dissolution du mandala de Tchènrézi.
Du mardi 19 au dimanche 24 : divinations, prières et poujas privées, récitations de soutras à domicile, bénédictions de maisons et de lieux de travail (nous consulter).

 

Inscription et hébergement
Pratique intensive de Tara blanche
Du mercredi 11 au dimanche 15 juillet
avec Marie Henry

 



La Vénérable Roue qui exauce les souhaits est l’un des 21 aspects de Tara. On l’invoque pour obtenir des conditions favorables à la pratique du Dharma : longue vie, santé, protection des dangers, etc. Cette pratique intensive sera l’occasion de prier pour la paix dans le monde, la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Lama Zopa Rinpoché, de Guéshé Tèngyé et de tous nos maîtres.

 

Il est fortement conseillé d’assister à toutes les sessions. Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tara Blanche ou au minimum, d’avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : mercredi 10h30, 16h30, 20h30 ; jeudi, vendredi et samedi 6h30, 10h30, 16h30, 20h30 ; dimanche 6h30, 10h30
Participation libre.
Inscription et hébergement
Célébration de Tcheukor Dutchèn
Lundi 16 juillet

 

C’est l’une des quatre fêtes du calendrier bouddhique tibétain. Selon la tradition, ces jours-là, les mérites sont multipliés par des millions et les pratiquants peuvent prendre des vœux spéciaux.

 

Nous célébrons le jour où le Bouddha Shakyamouni mit en mouvement, pour la première fois, la roue du Dharma, à Sarnath, en enseignant les Quatre Nobles Vérités.

 

La journée débutera avant l’aube (5h30) par la transmission et la prise des préceptes du mahayana avec Guéshé Lodèn et se poursuivra, à 10h30, suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, par une pratique collective du Bouddha Shakyamouni. L’après-midi, lecture de soutra à 15h puis libération d’animaux à 17h. A 20h, pratique de l’Offrande au maître spirituel. Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment.

 

Participation libre.
Inscription et hébergement
Journée festive de soutien
Samedi 28 juillet

 

L’équipe de l’Institut vous propose de la retrouver en ce milieu d’été pour une journée festive visant notamment à collecter des fonds pour boucler le budget 2018. Les subventions dont l’Institut bénéficiait depuis plusieurs années pour des contrats aidés par l’état ont en effet cessé. Par ailleurs, même si la plupart des tâches restent assurées par des bénévoles, pour vous garantir un service de qualité et faire face à des activités en constante augmentation, l’Institut doit impérativement réussir à stabiliser un noyau suffisant de permanents salariés. En 2018, le budget supplémentaire à trouver est d’environ 40 000 euros et cette journée y contribuera en partie.
Au programme notamment : de 10h à 18h, vide-grenier ouvert à tous les membres de l’Institut, tombola, et concerts avec des invités surprises.

 

Participation libre
Inscription et hébergement
Auto initiation de Vajra Yogini
Lundi 6 août (14h30)

 

Réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100 000 mantras et accompli la pouja du feu de Vajra Yogini. Merci de nous prévenir si vous prévoyez d’y participer (inscription indispensable).

 

Participation libre
Inscription et hébergement
Une journée pour la paix
Mercredi 15 août

 

Que vous soyez bouddhistes ou non, nous vous invitons à semer des graines de paix en nous retrouvant à l’Institut pour prier ou méditer ensemble dans le temple ou dans la chapelle chrétienne, autour du stoupa ou près du moulin à prières.

 

Le programme complet de la journée est en cours d’élaboration mais seront notamment au programme : des méditations universelles pour la paix ouvertes à toutes et tous à 10h, 12h, 16h et 18h; des récitations du soutra de La sublime lumière d’or pour la paix dans le monde à 11h, 15h et 17h ; des offrandes d’eau au stoupa et une récitation continuelle de mantras de manis autour du moulin à prières de 10h à 19h. Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment de la journée.

 

Entrée libre
Inscription et hébergement
Entraînement aux préliminaires
avec Guéshé Ténzin Lodèn
1. Samedi 11 et dimanche 12 août
2. Samedi 18 et dimanche 19 août

 

Du nombre de neuf, les pratiques préliminaires sont généralement une préparation de l’esprit et du corps avant de s’engager pour une longue retraite. Elles sont également le moyen de purifier nos négativités et d’accumuler les mérites pour créer des causes favorables. Ces pratiques s’accomplissent traditionnellement par séries de 100 000 : refuge, prosternations, offrandes du mandala, offrandes de bols d’eau, pratique de Vajrasattva, yoga du maître, fabrication de tsa-tsas… Ces deux week-ends de pratique seront guidés par Guéshé Lodèn et nous permettront de nous familiariser avec deux de ces préliminaires, le refuge (premier week-end) et les prosternations (deuxième week-end). Il est possible de n’assister qu’à un des deux week-ends.

Il est nécessaire d’arriver le vendredi soir et d’avoir écouté sur le site internet de l’Institut l’enseignement donné par Guéshé Lodèn sur ce thème en juillet 2011.

 

Horaires des sessions : 6h-7h30, 10h-11h30, 16h30-18h, 20h30-21h30
Questions-réponses : 15h-16h
Participation libre.
Inscription et hébergement