Autres enseignements


Les trente-sept pratiques des bodhisattvas
avec Guéshé Tènzin Lodèn
3. Samedi 23 et dimanche 24 mars
4. Samedi 29 et dimanche 30 juin
5. du mardi 16 au dimanche 21 juillet

 

 

 

 

Guéshé Lodèn poursuit l’étude commencée à l’automne dernier.

 

Composées par le bodhisattva Togmé Sangpo (1295-1369), Les trente-sept pratiques des bodhisattvas est un poème d’instructions qui expliquent comment développer et mettre en pratique l’esprit d’éveil, à la fois aspiration et engagement à atteindre la bouddhéité pour y amener tous les êtres sensibles et les libérer ainsi définitivement de la souffrance inhérente à l’existence cyclique.

 

Le commentaire de ce texte par Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché, Suivre l’Exemple des Bodhisattvas, est disponible à la boutique de l'institut.

 

Ces enseignements sont ouverts à tous et il est possible d’assister à seulement un des week-ends.

 

Horaires : 10h-12h et 15h-17h
Participation libre
Inscription et hébergement
Visite de Ling Rinpoché
COMPLET ! INSCRIPTIONS CLOSES ! DÉSOLÉ !
Vendredi 3 mai à 20h
Samedi 4 et dimanche 5 mai

 

 

L'institut Vajra Yogini à l'honneur d'accueillir cette année Son Eminence Ling Rinpoché. Il s'agira de sa deuxième visite dans notre centre puisqu'il est déjà venu en 2005 pour enseigner sur les huit versets de transformation de l'esprit de Langri Tangpa.

 

Son Eminence le 7ème Kyabjé Yongzin Ling Rinpoché est né en Inde le 18 novembre 1985. À l'âge de 18 mois, Sa Sainteté le Dalaï-Lama l'a reconnu comme la réincarnation de son tuteur principal et gourou racine, le sixième Kyabjé Yongzin Ling Rinpoché, décédé en 1983. Il était le maître le plus renommé et le plus qualifié du XXe siècle et ses nombreux élèves comprenaient des lamas, des tulkus et des guéshés de toutes les écoles du bouddhisme tibétain. En 1990, à l'âge de cinq ans, Le 7ème Yongzin Ling Rinpoché entre à l'Université Monastique de Drepung en Inde du Sud et y commence ses études monastiques. A l'âge de dix ans il reçoit les vœux de moine de Sa Sainteté le 3 mars 2004, exactement 50 ans après que le Dalaï Lama les eut reçus de son tuteur principal.

 

Rinpoché a obtenu son diplôme de guéshé en novembre 2016 puis a effectué une année d'études tantriques au Collège Tantrique de Gyuto de Dharamsala.

 

En 1991, Ling Rinpoché a donné son premier enseignement en Corée du Sud. Depuis, il a donné des enseignements et des initiations tantriques dans de nombreux pays d'Asie et d'Europe, au Canada, aux États-Unis, en Israël, en Australie, en Mongolie, en Inde et au Népal.

 

Enseignement sur l'entraînement de l'esprit semblable aux rayons du soleil
Vendredi 3 mai (19h-21h)
Samedi 4 mai (10h-12h et 15h-17h)
Dimanche 5 mai (15h-17h)

 

Rinpoché commentera l'Entraînement de l'esprit semblable aux rayons du soleil.
Les enseignements de l'entraînement de l'esprit appartiennent au grand véhicule, parce qu'ils se consacrent principalement au développement de l'esprit d'éveil (bodhicitta), parachèvement de l'esprit altruiste de tous les bouddhas. Une particularité des enseignements de l'entraînement mental est le conseil de transformer l'adversité en avantage. Ainsi, non seulement ces instructions nous aident à nous ouvrir aux autres êtres, mais elles nous aident aussi à transformer les difficultés que nous rencontrons en quelque chose de précieux. L' Entraînement de l'esprit semblable aux rayons du soleil illustre la présentation de Tsongkhapa sur le sujet de l'entraînement mental. L'auteur, Nam-Kha Pel, a reçu la lignée de l'explication de l'entraînement de l'esprit en sept points, qui est le texte fondamental ici, de diverses sources, dont Jé Rinpoché, son maître principal. Ce qui distingue cette présentation, c'est qu'il a réussi à combiner les deux instructions d'entraînement mental telles qu'elles sont enregistrées dans le texte de Guéshé Chékawa avec le modèle des étapes du chemin.

 

Initiation de Tara Blanche
Dimanche 5 mai (10h-12h)

 

Tara Blanche, la Vénérable Roue qui exauce les souhaits, est l'un des 21 aspects de tara verte. On l'invoque pour obtenir des conditions favorables à la pratique du Dharma : longue vie, santé, biens matériels, protection des dangers, etc. Cette permission consécutive (tib.djénang) appartient au kriya tantra. Pour la recevoir, il est nécessaire d'avoir pris les voeux de refuge, d'avoir foi et respect dans les tantras ainsi que le souhait sincère de les mettre en pratique.

COMPLET ! INSCRIPTIONS CLOSES ! DÉSOLÉ !