Découverte du bouddhisme

 

  • Retransmissions en direct
  • Enregistrements vidéos/mp3

  • Ce programme n’est pas conçu pour être une étude académique du bouddhisme mais plutôt pour être un outil qui nous aide à améliorer notre vie.

    Le programme Découverte du bouddhisme a été élaboré par des enseignants de la  FPMT, sous l’autorité et selon les conseils de Lama Zopa Rinpoché.

    L’objectif est d’offrir des bases solides pour la pratique du bouddhisme du mahayana. En s’engageant dans ce programme, les participants ont la possibilité de faire une expérience directe des enseignements du Bouddha, de goûter à la méditation et de découvrir des méthodes qui peuvent donner un nouveau sens à leur vie.

    Le programme Découverte du bouddhisme comporte quatorze modules répartis sur deux ans.

    Les 14 modules : L’esprit et son potentiel - Comment méditer - Présentation du chemin - Le maître spirituel - Mort et renaissance - Tout sur le karma - Le refuge dans les Trois Joyaux - Etablir une pratique quotidienne - Samsara et nirvana - Comment développer bodhicitta - Transformer ses problémes - La sagesse de la vacuité - Introduction au tantra - Expériences de pratique intensive.

    Les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir un certificat de fin d’études.

    Dans le cadre de chaque module, qui se déroule sur un week-end, les étudiants sont invités à assister aux enseignements, à participer aux groupes de discussion, aux sessions de questions-réponses, à effectuer les méditations correspondant aux sujets traités, à lire les textes et transcrits proposés et à faire de courtes retraites.

    Il est cependant possible de prendre part à un ou plusieurs week-ends en fonction de sa disponibilité.

     

    Ces week-ends font parties de Découverte du bouddhisme, cycle d’études de la  FPMT qui propose une exploration et une expérimentation des enseignements bouddhiques du mahayana.

    Participation libre

    Inscription et hébergement

     



  • Transformer ses problèmes
  • avec Christian Charrier
    Samedi 24 et dimanche 25 février

     

    Dans ce onzième module, nous réfléchirons aux inconvénients du chérissement de soi et aux avantages de chérir les autres plus que soi- même. Se laisser guider dans l’art d’appliquer les techniques de l’entraînement de l’esprit (tib. lodjong) devient un moyen de transformer nos problèmes en bonheur.
    Horaires : 10h-12h15 et 14h30-17h
  • La sagesse de la vacuité
  • avec Christian Charrier
    Samedi 24 et dimanche 25 mars

     

    Dans ce douzième module, nous verrons comment renforcer notre capacité à faire naître la réalisation de la vacuité, qui est cruciale pour l’obtention de la libération et de l’éveil. Nous nous pencherons notamment sur les questions suivantes : Qu’est-ce que la vacuité ? Qu’est-ce que l’ignorance ? Quelle est la relation entre la vacuité, la libération et l’éveil ? Qu’est-ce que la production dépendante ? Quelles sont les différentes façons de méditer sur la vacuité ? Comment personnellement la réaliser ?

     

    Nous présenterons aussi différentes méthodes pour l’accumulation de mérites et la purification des obstacles, indispensables pour générer des réalisations dans l’esprit.
    Horaires : samedi 10h-12h15 et 14h30-17h
    Dimanche : 10h-13h et 15h-17h
  • Introduction au tantra
  • avec Christian Charrier
    Samedi 21 et dimanche 22 avril

     

    Dans ce treizième module, nous apprenons ce qu’est le tantra, comment il fonctionne et pourquoi cette pratique est si puissante. Après la présentation d’une vue d’ensemble des quatre classes de tantra, nous verrons comment pratiquer certaines méthodes simples de la première classe (kriya tantra). Par ailleurs, nous découvrirons comment intégrer les pratiques du tantra aux méditations du lamrim pour intensifier leur pouvoir de transformation.
    Horaires : 10h-13h et 15h-17h
  • Le fondement de toutes les qualités
  • avec Christian Charrier
    Samedi 12 et dimanche 13 mai

     

    Dans ce quatorzième module, qui est une sorte de récapitulatif des 13 modules présédents du cursus Découverte du Bouddhisme, Christian commente le texte 'Le fondement de toutes les qualités' de Lama Tsongkhapa. L'objectif principal de ces enseignements est de discipliner et de transformer l'esprit. Le Bouddha et les grands maîtres qui lui ont succédé ont donné des instructions claires sur la manière d'évoluer d'un état de souffrance à un état de paix et de bonheur. Le cours de la pratique bouddhique est le développement de deux attitudes mentales : la sagesse qui comprend la vacuité et la bodhicitta, c'est-à-dire le souhait d'atteindre l'éveil pour le bien de tous les êtres.
    Horaires : samedi 10h-13h et 15h-17h et dimanche 9h-13h (pas de session l'après-midi)
  • Méditations et expériences de pratique
  • avec Christian Charrier
    Samedi 23 et dimanche 24 juin

     

    Ce dernier module prépare la retraite de lamrim (méditations de la voie graduée) du mois d’août. Il est consacré à l’expérience de méditations et de pratiques de déités.