Retraite avec Vénérable Gendun : La voie du coeur
Ce type de retraite est similaire aux retraites Vipassana.
La retraite est guidée en anglais avec traduction française en alternée.
La retraite est guidée en anglais avec traduction française en alternée.
Disponible SUR PLACE ou EN LIGNE (zoom)
Présentation de la retraite :
Comme les ailes d'un oiseau, le chemin de l'Éveil requiert sagese et compassion. La sagesse guérit notre esprit ; la compassion guérit notre cœur. La sagesse nous libère, et la compassion tient la promesse de libérer tous les êtres vivants.
Bien que ces deux éléments soient étroitement liés, cette retraite se concentrera sur le développement d'un cœur compatissant et sur les conditions nécessaires pour le garder sain en temps de guerre, de division, de dégradation écologique ou de racisme.
Nous cheminerons à travers les pratiques des quatre pensées divines et de la bodhicitta pour cultiver une connexion renouvelée avec notre environnement, et un esprit sans limites et un calme tranquille.
L'équanimité cultive une conscience de la valeur naturelle de chaque être vivant ; la joie bienveillante, une confiance dans leurs qualités bénéfiques ; l'amour, une reconnaissance de leur aspiration au bonheur ; et la compassion, l'envie de supprimer tout obstacle sur leur chemin.
Lorsque ces quatre états d'esprit divins ont montré leur vrai visage, à la fois comme un lien avec les autres et comme un refuge et une oasis pour nous-mêmes, nous sommes prêts à faire cet acte de foi qu'est l'aspiration à devenir un Bouddha pour tous les êtres vivants.
Cette retraite convient aussi bien aux méditants débutants qu'aux méditants chevronnés, bien qu'une connaissance de base du Dharma soit conseillée. Comme nous utiliserons les techniques de shamatha pour stabiliser notre attention sur ces qualités du cœur, les journées se passeront dans le silence, en alternant la méditation assise et la méditation marchée. Vous aurez également l'occasion de vous entretenir personnellement avec l'enseignant. Le soir, il y aura de bonnes histoires et des explications sur la technique et la théorie, et beaucoup de place pour les questions des participants.
Comme les retraites impliquent des limites pour notre corps, notre parole et notre esprit, à l'intérieur desquelles ils peuvent s'épanouir au sein de la communauté des méditants, il est nécessaire de participer à la totalité de la retraite, et de loger sur place.
CONDITIONS :
SUR PLACE : il est nécessaire de :
- participer à la totalité de la retraite, tout en restant dans l'enceinte de l'Institut,
- garder le silence tout au long
- participer à toutes les sessions.
EN LIGNE : il est nécessaire de :
- participer à l'intégralité de la retraite
- garder le silence tout au long
- participer à toutes les sessions.
Afin de vous familiariser avec la discipline requise pour cette retraite, veillez à lire :
- les règles de discipline (identiques à celles de la retraite vipassana)
- le programme des sessions
La retraite est ouverte aux débutants ainsi qu'aux pratiquants plus expérimentés.
En plus de l'inscription, tous les candidats à la retraite doivent remplir un questionnaire de santé obligatoire.
Votre inscription ne sera pas prise en compte si vous ne le remplissez pas :
Intervenant :
Désolé, il n’y a pour l’instant aucune dates à venir pour cet évènement.
Recevez nos lettres d’information par courrier électronique :
Copyright © 2021 Institut Vajra Yogini – Mention légales