Logo de l'Institut Vajra Yogini

Bénévolat

Le chateau de l'Institut Vajra Yogini

La compassion en action

Sans le soutien des bénévoles, nous ne serions pas en mesure de proposer les cours et l’accès aux enseignements du Dharma sur la base de la participation libre.

L’Institut dépend d’une variété de bénévoles pour toutes sortes d’activités : du travail en cuisine, au jardin, le nettoyage, en passant par la tenue de la bibliothèque, l’administration, la préparation des autels et des salles de méditation, des chantiers variés ou encore la collecte de fonds…

Si vous voulez passer une période importante de votre vie au contact des enseignements bouddhistes, venez nous rejoindre à l’Institut.

Sont bienvenues toutes les personnes qui, qu’elles soient bouddhistes ou pas, ont un intérêt sincère pour l’enseignement du Bouddha et la méditation.

Rejoindre l'équipe

REJOINDRE L'ÉQUIPE

✓ Bénévolat ponctuel

De nombreuses personnes proposent leur service à l’Institut dans le cadre de leur temps libre.  Par exemple pour une demi-journée ou une journée, sur une base hebdomadaire ou mensuelle, ou bien encore un week-end de temps en temps.

Leur engagement peut être ponctuel ou régulier.

✓ bénévolat en séjour court

Certains choisissent de venir résider quelques jours dans notre centre pour aider l’équipe dans un secteur ou sur plusieurs tâches (séjours inférieurs à 15 jours).

✓ Devenir étudiant-résident de l'INstitut

Afin de favoriser la réalisation de projets d’étude en lien avec le Dharma, nous offrons la possibilité d’accueillir des personnes sous le statut d’étudiant-résident. 

Ces places sont en nombre limité compte-tenu du nombre restreint d’hébergements sur notre site. Les postulants sont choisis en fonction de leurs motivations par le comité de gestion. 

Le statut étudiant-résident prend appui sur les principes fondamentaux du Dharma mis en avant par la FPMT et résumés ici : «Étudier, réfléchir, méditer, servir». 

L’engagement de l’étudiant-résident est assorti d’une période d’essai d’une durée de deux semaines. Pendant son séjour, il/elle intègre l’équipe en fonction de ses compétences et dispose d’un programme d’enseignement spécifique et encadré par un tuteur.

Les secteurs d'activité

LES SECTEURS D'ACTIVITÉ

Dans chaque secteur, une expérience professionnelle est toujours bienvenue. Dans tous les cas, une formation et un accompagnement sont assurés, en fonction des aspects techniques des missions et tâches, et mais aussi en prenant en compte les exigences physiques impliquées et les capacités de chacun(e). Des qualités humaines et d’organisation sont indispensables notamment en raison du travail en équipe nécessaire au bon fonctionnement du type d’établissement que nous gérons.

Ce secteur est un des plus importants de notre institut puisqu’il fournit un service continu tout au long de l’année. C’est grâce à lui que nous pouvons offrir les conditions idéales aux retraitants et aux étudiants qui séjournent à court ou long terme dans le centre.

   ● aide en cuisine/commis

   ● réception et stockage des commandes de nourriture

   ● nettoyage et entretien de la cuisine

   ● préparation du service et de la salle à manger

   ● organisation de la vaisselle

   ● préparation des boissons en libre service

   ● entretien et nettoyage des salles à manger

Les missions de la maintenance sont multiples en raison de l’étendue de la propriété. Toutes les compétences sont les bienvenues pour ce secteur qui travaille à réaliser les différentes étapes de notre plan directeur et, en parallèle, prend en charge les réparations et l’entretien courants de notre lieu de vie et de pratique.

   ● entretien des espaces extérieurs

   ● petits travaux de manutention

   ● entretien du verger

   ● participation aux divers projets en cours liée à la conception en permaculture et à l’aménagement des espaces naturels

   ● valorisation de la biodiversité du parc et ses fonctions en travaillant sur l’harmonie des lieux pour créer un chemin de contemplation autour de l’institut.

Offrir son service au sein du secteur Chambres & Entretien est une manière de créer de bonnes conditions de confort et d’hygiène pour nos étudiants, résidents et retraitants, tout au long de l’année. Nous portons une attention particulière à :

   ● la préparation des chambres

   ● la gestion du linge de maison en partenariat avec une entreprise locale professionnelle,

   ● l’organisation et rangement des espaces de stockage,

   ● le nettoyage des espaces de vie et des sanitaires,

   ● une collaboration avec le service réception pour le bon accueil de nos hôtes,

   ● une collaboration active avec le service de la maintenance.

Offrir son service au sein de l’Institut en travaillant à la réception vous permet d’être en contact direct avec les retraitants, les visiteurs, les différents membres de l’équipe, et aussi avec les enseignants.
Les missions et tâches à accomplir sont très importantes pour l’institut, et variées. Bienveillance, patience et rigueur sont des qualités requises afin d’assurer le service et de pouvoir véhiculer la bonne image de l’Institut.

   ● accueil physique

    ✔ orientation du public
    ✔ accueil des visiteurs de passage
    ✔ accueil des personnes venant en séjour à l’Institut
    ✔ accueil téléphonique
    ✔ service aux séjournant/conciergerie
    ✔ organisation des navettes de transport

   ● secrétariat/administration :

    ✔ gestion des réservations
    ✔ gestion des emails

   ● suivi et gestion de la caisse

L’Institut dispose de nombreux secteurs d’activité dans lesquels vous êtes susceptibles de contribuer par vos compétences ou de vous former afin d’enrichir votre expérience professionnelle :

● Boutique

● Technologie et informatique

● Communication

● Administration

● Comptabilité

Nous recherchons aussi particulièrement des personnes compétentes dans les domaines suivants : 

   ● Une personne avec une expérience du Fundraising (collecte de fonds),

   ● Une ou un coordinateur du service pour les salles à manger,

   ● Une ou un responsable RH,

   ● Une ou un assistant de direction.

 

Proposer sa candidature

Proposer sa candidature

Si vous souhaitez vous impliquer à l’Institut, écrivez-nous à :

benevolat@institutvajrayogini.fr

Merci de préciser vos disponibilités, vos compétences et vos souhaits.

Merci

Code de conduite

Code de conduite

L’Institut Vajra Yogini accueille des personnes ordonnées et des laïcs de cultures et de profils variés. Ce qui nous unit est notre engagement envers les enseignements et le mode de vie bouddhistes.

En tant que membre de cette communauté, nous demandons à ce que vous aussi, vous preniez cet engagement pour la durée de votre séjour à l’Institut.

Afin d’être sûr que tous comprennent exactement ce que cet engagement implique, nous incluons ci-dessous nos règles de vie :