Logo de l'Institut Vajra Yogini

Retraite de Lamrim

Atisha

Dates et inscriptions

Webcast

Il est en général possible de s’inscrire à ces retraites et les faire de chez soi. Les sessions sont guidées sur zoom.

Le Lamrim

Il y a 2500 ans, le Bouddha Sakyamuni a obtenu une perception directe de la nature de la réalité, a réalisé la perfection de la sagesse, de la compassion et a révélé le chemin à ses disciples.

Au 11ème siècle, Atisha a apporté ces enseignements au Tibet et a rédigé un Lamrim, recueil présentant les étapes sur la voie vers l’Éveil.

La tradition du Lamrim a connu son apogée avec les enseignements du grand saint tibétain Lama Tsongkhapa au 14e siècle.

Ces enseignements ont été transmis de maître à disciple depuis lors et jusqu’à aujourd’hui.

La retraite de Lamrim d'été

Cette retraite de deux semaines, accessible en ligne et en présentiel, a lieu chaque été et est guidée par Christian Charrier. Elle est principalement destinée aux étudiants du cursus Découverte du bouddhisme  et permet d’intégrer les différents thèmes parcourus pendant les deux années que durent ce programme.

Il est généralement conseillé de faire la première semaine de retraite la première année du cursus, et la seconde, la deuxième année. Il est aussi possible de grouper les deux en une seule fois, la deuxième année de cursus.

Il s’agit essentiellement de méditations analytiques visant à bien assimiler la structure et la cohérence de la voie progressive afin que celle-ci devienne une pratique vivante et salutaire.

Les conditions de retraite sont relativement strictes et permettent de bien poser son esprit dans la quiétude et la réflexion. Les journées s’organisent en plusieurs périodes de méditation telles que Lama Zopa Rinpoché les a conçues, ponctuées de lectures de prières, textes et visualisations appropriés.

Le silence est de rigueur depuis la première session du matin jusqu’à la fin du déjeuner, vers 14 heures. Une séance de questions-réponses est organisée durant une partie de la session de l’après-midi.

Conditions (sur place ou en ligne) :

  • Avoir déjà reçu des enseignements sur le Lamrim ou/et avoir suivi le cursus Découverte du bouddhisme
  • Participation obligatoire à toutes les sessions

La retraite de Lamrim d'hiver

Cette retraite de quatre semaines a lieu chaque hiver et est guidée par Marcel Jolinon. En s’immergeant pendant un mois dans les enseignements du dharma, nous avons l’opportunité de transformer réellement notre esprit, par l’écoute, la réflexion et la méditation sur la voie progressive enseignée par Lama Tsongkhapa. 

Cette retraite est le meilleur moyen d’approfondir l’enseignement du cursus Péba (Programme d’Études Bouddhiques Approfondi) mais elle est ouverte à tous ceux qui ont déjà reçu des enseignements complets sur le Lamrim.

La retraite est guidée les deux premières semaines et elle est accessible en ligne et en présentiel. Les deux dernières semaines sont en autonomie, non guidées.

Il y a en tout six heures de pratique par jour. Chaque matin, il est d’abord possible de prendre les préceptes du Mahayana. La première session consiste ensuite en la pratique du Djortcheu ou Six pratiques préparatoires pour recevoir les bénédictions et l’inspiration de la lignée du Lamrim. Puis pendant la journée ont lieu quatre sessions d’une heure sur les thèmes du Lamrim. La dernière session le soir est une session de purification (prosternations aux 35 Bouddhas de confession, lecture de soutras ou pratique de Vajrasattva). Le silence est respecté dès la fin de la pratique du soir jusqu’à la fin du repas de midi le lendemain.

Conditions (sur place ou en ligne) :

  • Avoir déjà reçu des enseignements sur le Lamrim ou/et être étudiant du cursus Péba
  • Participation obligatoire aux 6 sessions quotidiennes
  • Participation minimum à la 1ère semaine de la retraite

NB : Il est fortement conseillé aux étudiants du Péba de participer à la retraite entière. La validation du cursus requiert 3 mois de retraite de Lamrim. Il est possible de faire 3 fois une retraite de 1 mois telle que celle-ci.

GuideS de retraite

Marcel Jolinon étudie le Dharma depuis 1984. Il a suivi avec succès le cycle complet du Programme d’études bouddhiques approfondi (Péba) à l’Institut et est devenu un enseignant agréé de la FPMT. 

Il enseigne les programmes d’Initiation au bouddhisme et Initiation à la méditation depuis une dizaine d’années. 

Il est également le président de notre association et œuvre à ce titre très activement pour l’Institut. 

Portrait de Christian Charrier

Christian Charrier a été résident à l’Institut de 1982 à 1988. Après avoir effectué une retraite de trois ans, Christian traduit les textes fondamentaux du bouddhisme et enseigne à l’Institut.

Les Éditions Mahayana ont notamment publié le Sanghata soutra, le Soutra de la Lumière dorée et la Roue aux lames acérées. On trouvera également d’autres ouvrages qu’il a traduits aux Éditions Claire Lumière et Padmakara (« série Tsadra »).