La pratique de la déité Vajra Yogini fait partie de la classe du Yoga Insurpassable (Anuyoga), tantra supérieur qui nécessite une initiation complète de cette catégorie. Son pratiquant doit observer les vœux de bodhisattva et les samayas correspondants à cette classe de tantras.
Les 11 yogas progressifs qui caractérisent cette pratique des tantras mères se veulent bénéfiques en nous aidant à transformer les perceptions ordinaires, notamment celles qui sont influencées par le désir, et en nous rapprochant de la forme pure de cette déité dans l’action et la méditation.
Les étapes de la voie commune – en particulier l’aspiration à atteindre l’éveil d’un Bouddha pour être parfaitement bénéfique aux êtres et la vue juste de la vacuité – restent des fondements indispensables pour que les pratiques tantriques produisent leur plein effet.
Jhampa Shaneman a été l’un des premiers moines bouddhistes occidentaux à rejoindre Lama Yeshe et la FPMT. Au cours des dix premières années qu’il a passées en Inde, il a étudié, entrecoupant ses études de retraites de méditation. En 1980, il avait terminé 6 ans d’étude des soutras et des tantras et 4 ans de courtes retraites des quatre préliminaires et des déités. À l’automne 1980, Jhampa est entré dans la grande retraite traditionnelle de Yamantaka et a passé les trois années et demie suivantes en isolement dans les montagnes au-dessus de Dharmsala, en Inde. Khabje Ling Rinpoche a guidé Jhampa pendant cette période. Jhampa n’est plus moine. Il traduit et enseigne depuis 40 ans au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Sa Sainteté le Dalaï Lama a donné à Jhampa la permission d’enseigner le Tantra en 1988 et depuis lors, il a donné de nombreuses initiations, dirigé des retraites et donné des commentaires sur Vajra Yogini et d’autres déités.
Anila Thubten Lhamo est une moniale qui a pris refuge avec Lama Yéshé en 1979 à Kopan et a été ordonnée par Lama Zopa Rinpoché en 2019.
Elle a étudié le PEBA de 2003 à 2010 à l’Institut, puis a fait de nombreuses retraites.
Elle a contribué à la création d’Education Universelle France en mettant en place les ateliers sur les ’16 attitudes pour mieux vivre’.
Paula Chichester est très appréciée pour la fraîcheur de son enseignement, fruit de 40 années de pratiques et d’expérience dans la méditation bouddhiste tibétaine, la guérison, le yoga et le Qi Gong. Son aptitude à communiquer l’essence de ces disciplines s’inspire de ses maîtres principaux, Lama Thubten Yéshé et Kyabjé Zopa Rinpoché. Après de nombreuses années de retraite de méditation, elle met tout son cœur à promouvoir avec enthousiasme une culture mondiale fondée sur l’équilibre, la compassion, la sagesse et la joie.
Recevez nos lettres d’information par courrier électronique :
Copyright © 2021 Institut Vajra Yogini – Mention légales