Logo de l'Institut Vajra Yogini

Pratiques courantes

LAMA TCHEUPA : L'OFFRANDE AU MAÎTRE

Un pratiquant du bouddhisme tibétain

L’offrande au maître spirituel est une pratique complète qui réunit les points essentiels des soutras et tantras. Les diverses méditations qui composent ce rituel permettent à la fois d’accumuler des mérites et de purifier les empreintes négatives, mais aussi de recevoir les bénédictions du maître et d’accroître les réalisations.

En plus de l’offrande de tsog, destinée à restaurer le lien avec le maître, dans notre tradition, ce rituel est souvent associé aux pratiques préparatoires (djor Tcheu) et rappelle les étapes de la voie vers l’Éveil (lam rim).

LA PRATIQUE DE TARA

Tara Verte

Tara la Libératrice est la personnification de l’activité éveillée des Bouddhas sous une forme féminine. Sa pratique protège de toutes les peurs, dangers, maladies et autres situations difficiles. Elle écarte également les obstacles pour soi et pour les autres, créant alors des conditions favorables à la pratique du dharma.

Sur le plan ultime, Tara n’est autre que la sagesse primordiale de tous les Bouddhas et de tous les êtres.

LA PRATIQUE DU BOUDDHA DE MÉDECINE

La pratique rituelle du Bouddha de médecine et de ses sept assistants, parmi lesquels figure le Bouddha Shâkyamouni est particulièrement puissante pour invoquer l’énergie de guérison.

La visualisation de ce Bouddha de couleur bleue, tenant une plante médicinale et un bol empli de nectar d’immortalité, combinée à la récitation de son mantra est à la fois bénéfique à soi-même et à toute personne affectée par la maladie ou en fin de vie.

Ce rituel est particulièrement recommandé à tous ceux qui ont le désir de guérir et de sauver.

L'AUTO-INITIATION DE VAJRA YOGINI

La pratique de la déité Vajra Yogini fait partie de la classe du Yoga Insurpassable (Anuyoga), tantra supérieur qui nécessite une initiation complète de cette catégorie.

Cette pratique est réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100000 mantras et accompli la pouja du feu de Vajra Yogini.

Les évènements du calendrier bouddhique tibétain

Toutes ces dates sont données par rapport au calendrier lunaire tibétain et correspondent donc aux mois tibétains. 

Drapeaux de prières à Bodhnath

Le Losar

C’est la fête du Nouvel An tibétain. Losar signifie littéralement nouvelle année (lo = année, sar = nouveau). Avec le festival de la Grande Prière (Monlam) fondé par Tsongkhapa en 1409, c’est l’une des deux fêtes bouddhistes les plus importantes au Tibet. Le Losar est célébré pendant 15 jours, les célébrations principales se déroulant les trois premiers jours.

Tangka du Bouddha Shakyamouni après sa période de 15 jours de miracles

Tchotrul Dutchèn

Le 15e jour du 1er mois.
Ce jour commémore le dernier des 15 jours durant lesquels le Bouddha a accompli de nombreux miracles afin d’amener les êtres à se transformer et à prendre le contrôle de leur esprit.

Statue du bouddha maitreya au bouddhiste de Marzens

Saka Dawa

Le 15e jour du 4ème mois.
Tampé, Sangyé et Nyangdé Dutchèn : anniversaire de la naissance, de l’Eveil et du Parinirvana du Bouddha Shakyamouni .
« Saka Dawa » signifie littéralement le « mois de Saka », Saka étant le nom de ce 4ème mois.

Le Bouddha Shakyamouni enseigne à ses disciples

Tcheukhor Dutchèn

Le 49e jour après « Saka Dawa », soit le 4ème jour du 6ème mois.
Anniversaire du jour où le Bouddha a tourné la Roue de la Loi, c’est-à-dire a enseigné, pour la première fois. Ce fut à Isipatana, près de Varanasi et il y enseigna les Quatre nobles vérités.

Le Bouddha Shakyamouni

LhaBap Dutchèn

Le 22e jour du 9ème mois.
Ce jour commémore le retour du Bouddha Shakyamouni de son séjour de trois mois à Toushita (l’un des royaumes des dieux du monde du désir). Indra et Brahma lui firent la requête de revenir parmi nous 7 jours plus tôt.

Lama Tsong Khapa

Le 25e jour du 10ème mois.
Ce jour commémore l’anniversaire de la mort de Lama Tsong Khapa, fondateur de la lignée Guélougpa. 

Un portrait du Dalai Lama sur fond noir

Anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama

Nous le célébrons chaque année le 6 juillet.