Logo de l'Institut Vajra Yogini

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Précédent
Suivant

Notre guide et inspiration

L’Institut est particulièrement relié à l’une des quatre écoles bouddhistes tibétaines, l’école guélougpa, fondée au Tibet au XIVème siècle par Lama Tsong Khapa. Cet érudit et pratiquant extraordinaire a inspiré toute une lignée de pratiquants bouddhistes hautement réalisés dont Sa Sainteté le Dalaï-Lama, guide et inspiration de la FPMT (Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana), est l’héritier aujourd’hui. Sa Sainteté a enseigné deux fois à l’Institut, en 1982 et 1993.

Lama Thoubtèn Yéshé

Lama Thoubtèn Yéshé

Lama Yéshé souriant

Notre fondateur

Lama Yéshé est né au Tibet en 1935. A l’âge de six ans, il intègre l’Université Monastique de Séra où il étudie jusqu’en 1959, date à laquelle comme le dira lui-même Lama Yéshé : «les Chinois nous ont gentiment dit qu’il était temps de partir et d’aller rencontrer le monde extérieur.»

Lama Thoubtèn Yéshé et Lama Thoubtèn Zopa Rinpoché, réunis comme maître et disciple depuis leur exil en Inde, rencontrent leur premier étudiant occidental en 1965. En 1971, ils s’installent à Kopan, petit hameau proche de Katmandou au Népal. En 1974, les deux maîtres commencent à faire le tour du monde et à enseigner en Occident, ce qui amènera finalement à la création de la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT).

Lama Yéshé meurt en 1984, et son incarnation, Lama Tènzin Osel Rinpoché est né en 1985 de parents espagnols.

Lama Zopa Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché

Lama Zopa souriant

Notre directeur spirituel

Lama Zopa Rinpoché est né en 1946 dans la région de l’Everest au Népal, non loin de la grotte de Lawudo où son prédécesseur avait médité pendant les vingt dernières années de sa vie.

Après quelques années au Tibet, Rinpoché fuit l’occupation chinoise en 1959. Au camp de réfugiés de Buxa, il rencontre Lama Yéshé, qui devient son maître principal. Au début des années 70, les deux lamas commencent à enseigner au monastère de Kopan, au Népal.

En 1984, à la mort de Lama Yéshé, Lama Zopa Rinpoché devient le directeur spirituel de la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana et donc de l’Institut Vajra Yogini. Depuis lors, la FPMT continue de fleurir et la compassion de Rinpoché se déploie sans relâche au travers de multiples projets dans les domaines du dharma, de l’éducation, de l’humanitaire, de la protection des animaux et pour la paix dans le monde.

La FPMT

La FPMT

Statue du bouddha maitreya au bouddhiste de Marzens

L’Institut est affilié à la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (en anglais FPMT), fondée en 1975 par Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché. Elle compte aujourd’hui plus de 160 centres d’étude et de méditation dans plus de 37 pays et soutient de nombreux projets éducatifs et sociaux à travers le monde.

L’enseignement progressif proposé par la FPMT permet de transformer notre cœur et notre esprit afin que, motivés par le sentiment de responsabilité universelle et de sollicitude, nous devenions bénéfiques à autrui.

Notre organisation est basée sur la tradition bouddhiste de Lama Tsongkhapa, telle qu’elle nous est enseignée par notre fondateur, Lama Thoubtèn Yéshé, et notre directeur spirituel, Lama Thoubtèn Zopa Rinpoché.

L’Institut est aussi affilié à la Fédération française du Bouddhisme Tibétain (FBT) et à l’Union Bouddhiste de France (UBF).

Autres centres et groupes FPMT francophones

Autres centres et groupes FPMT francophones

Face avant du bâtiment de Nalanda en France

Monastère Nalanda

France – Tarn
Rouzegas – 81500 Labastide Saint Georges
Tél : +33 5 63 58 02 25
www.nalanda-monastery.eu

Vue aérienne du monastère Dorjé Pamo à Fiac 81500

Monastère Dorjé Pamo

France – Tarn
En Baut – 81500 Fiac
www.monasteredorjepamo.org
infos@monasteredorjepamo.org

Vue du canal st martin à paris

Kalachakra Centre PARIS

France – Paris
5 passage Delessert – 75010 Paris
Tél : +33 1 40 05 02 22
www.centre-kalachakra.com

Le lac près du centre de retraite Kalachakra en Sarthe

KALACHAKRA Centre retraite

France – Sarthe
Les Hautes Grouas
72110 Saint-Cosme-en-Vairais
Tél : +33 1 40 05 02 22
www.centre-kalachakra.com

La réunion vue du ciel

Groupe d’Etude Gyeltsabjé

Ile de La réunion
11 rue du Belvédère
97417 La Montagne
www.gyeltsabje.org
association.gyeltsabje@gmail.com

Une vue du Valais en Suisse

Centre Gendun Drupa

Thakpakachoe, cabane de retraite

Thakpa Kachoe Retreat Land

France – Alpes-Maritimes
Les Teilles, Hameau de Villetale  
06470 Guillaumes
www.thakpakachoe.org
info@thakpakachoe.org

Papeete vue du ciel

Centre Naropa Tahiti