Dans certains cas, il est possible de s’inscrire à cette retraite pour la faire de chez soi par zoom.
Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration et de réaliser le calme mental (tib. shiné).
La retraite de Shiné vous offre l’opportunité de vous entraîner à la concentration sous le regard bienveillant et avec les sages instructions de Guéshé Lodèn assisté de la Vénérable Chantal.
Guéshé Lodèn est notre maître résident de l’Institut. Il est né à Bylakuppe, dans le sud de l’Inde, en 1961. Il entre au monastère de Séra Djé à l’âge de 9 ans et poursuit ses études jusqu’à l’obtention du titre de guéshé, en 1994. Il passe ensuite plus de six ans en retraite stricte.
De 2003 à 2006, il occupe le poste de maître de chant (oumzé), toujours dans son monastère de Séra Djé, qu’il accepte de quitter fin 2007, pour succéder à Guéshé Tenzin Dorjé en tant qu’enseignant principal de l’Institut Vajra Yogini.
Vénérable Chantal Tenzin Dekyi a pris l’ordination de moniale avec Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1986. Elle a étudié la philosophie bouddhiste au monastère Nalanda, avec Khènsour Jampa Tègchok, et à partir de 1994 a voyagé et enseigné dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Inde, en Mongolie et en Espagne.
Elle a résidé à l’Institut de nombreuses années avant de se consacrer à l’organisation du nouveau monastère de Dorjé Pamo à Fiac dans le Tarn, en 2018.
Recevez nos lettres d’information par courrier électronique :
Copyright © 2021 Institut Vajra Yogini – Mention légales