Logo de l'Institut Vajra Yogini

Initiation à la méditation

Un homme barbu médite dans un champ

Dates et inscriptions

Webcast

Le niveau 1 de ce cours est généralement diffusé en direct.

Premiers pas dans la méditation

Les cours d’Initiation à la méditation sont destinés aux personnes qui désirent savoir en quoi consiste la méditation et qui souhaitent des informations simples et pratiques : pourquoi et comment méditer. 

En trois niveaux, seront traités les points principaux nécessaires pour utiliser quotidiennement l’outil précieux qu’est la méditation.

Niveau 1 :

Programme d’introduction aux techniques de base de la méditation, destiné aux débutants. Ce cours comprend des sessions d’enseignement, d’entraînement à la méditation et de discussions. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance particulière sur le bouddhisme ou sur la méditation.

Niveau 2 :

Ces journées sont destinées aux personnes ayant suivi le niveau 1  et désirant aller au-delà de la théorie en commençant à s’entraîner formellement à la méditation.

Toutes les méditations sont guidées et un espace est également consacré à des questions-réponses. L’enseignement se déroule sur 2 ou 3 journées et il est recommandé d’assister à la totalité, mais selon vos disponibilités il est possible de ne venir qu’à une partie.

Niveau 3 :

Ces journées sont destinées aux personnes ayant suivi Initiation à la méditation niveau 1 ou 2 ou Initiation au bouddhisme et désirant s’entraîner en goûtant les effets d’une retraite. 

Conditions de la retraite : engagement sur les 4 jours ou plus, présence à toutes les sessions, silence le matin, invitation à la déconnexion de tous les réseaux.

Enseignants

Marcel Jolinon étudie le Dharma depuis 1984. Il a suivi avec succès le cycle complet du Programme d’études bouddhiques approfondi (Péba) à l’Institut et est devenu un enseignant agréé de la FPMT. 

Il enseigne les programmes d’Initiation au bouddhisme et Initiation à la méditation depuis une dizaine d’années. 

Il est également le président de notre association et œuvre à ce titre très activement pour l’Institut. 

Portrait de Nicolas

Nicolas Brun a travaillé 15 ans à l’Education Nationale. Il a été étudiant du premier cursus du PEBA, de 2005 à 2012.

Il est facilitateur agréé de plusieurs cycles de formation des approches laïques des enseignements bouddhiques et anime régulièrement à l’Institut les cours d’Initiation à la méditation niveau 3.