Logo de l'Institut Vajra Yogini

Découverte du bouddhisme

Le Bouddha Shakyamouni

Dates et inscriptions

Les 14 modules

Examiner ce qu’est l’ « esprit », sa nature et sa fonction, comment il affecte nos expériences de bonheur et de souffrance. Explorer la différenciation entre esprit et cerveau, esprit en tant que créateur de nos expériences et les implications du fait de posséder un esprit qui n’a ni début ni fin. Ajouté à cela, apprendre des méthodes pour transformer les pensées et attitudes destructrices et créer un esprit positif et joyeux.

Techniques de méditation de base. Apprendre la définition et l’intention de la méditation, comment s’asseoir correctement, comment établir une session de méditation, les différents types de techniques de méditation qui peuvent être employés, comment reconnaître et gérer les obstacles à la méditation.

Avoir une vision d’ensemble de la Voie vers l’Eveil du Bouddhisme Tibétain. Ecouter l’histoire de la vie du Bouddha et étudier les enseignements de base du Bouddhisme. Découvrir le système unique qui permet de mettre la philosophie bouddhiste en pratique que l’on trouve dans le Lam-Rim ou la « Voie graduée vers l’Eveil».

Prendre le temps d’analyser le rôle du maître sur le chemin spirituel : le besoin d’un maître, ses qualités, les qualités d’un étudiant et comment être en relation avec un maître pour le plus grand bienfait dans sa vie spirituelle. Considérer les défis auxquels nous faisons face quand nous pensons à entrer dans une relation « maître-disciple » et apprendre à les dépasser avec habileté́.

Explorer le processus de mort et de renaissance et son impact sur la façon dont nous vivons notre vie. Etre guidé de manière qualifiée dans une réflexion sur le sens de la mort et ce qui peut se produire au moment de la mort. De cette manière, réaliser son objectif de vie, résoudre les conflits et développer les capacités à s’aider soi-même et les autres au moment de la mort. En fin de compte, au travers de la pratique bouddhiste, on peut tous ensemble dépasser la mort.

Apprendre les faits essentiels sur la loi de cause à effet et générer une compréhension claire sur le fonctionnement du Karma. Découvrir des outils efficaces pour accumuler des mérites –la cause du bonheur et du succès- et purifier les actions erronées du passé. Là-dessus, explorer les moyens qui consistent à gérer sa vie de façon plus efficace et donc contrôler son futur.

Etre informé sur ce que signifie « prendre refuge dans les Trois Joyaux » (Bouddha, Dharma, Sangha) et les principales pratiques de Refuge. Aller plus loin sur l’avantage de prendre les vœux laïques et leur rôle dans le renforcement de notre développement spirituel.

Dans ce module sont rassemblés les outils nécessaires au développement d’une pratique de méditation quotidienne. Les participants se familiarisent avec les éléments essentiels pour faire naître des expériences spirituelles dans leur esprit et apprennent également à donner un sens à chacune de leurs actions.

Analyser ce qu’est le « Samsara » et comment nous sommes empêtrés dedans. Découvrir ce qu’est le « Nirvana » et comment le réaliser. Développer la détermination de se libérer de la souffrance et se renforcer soi-même avec des outils pratiques pour gérer et éliminer pour toujours les émotions perturbatrices.

Découvrir les instructions de méditation claires offertes par le Bouddhisme Tibétain qui nous permettent de développer nos qualités innées de bonté aimante et de Compassion. Développer l’habilité à appliquer ces techniques pour générer l’esprit de Bodhicitta, connu pour être le cœur des enseignements du Bouddha, et le souhait d’atteindre l’Eveil pour le bien d’autrui.

Bien considérer les désavantages du chérissement de soi et les avantages de chérir les autres plus que soi-même. Devenir inspiré par la pratique d’« échange de soi pour autrui » et puis être guidé sur comment employer les techniques particulières de l’entraînement de l’esprit ou « lodjong » comme un moyen de transformer les problèmes en bonheur ; apprendre à aimer les problèmes autant qu’une crème glacée !

La réalisation de la Vacuité est cruciale pour atteindre la libération et l’Eveil. Saisir cette opportunité pour accroître votre habileté à provoquer cette réalisation. Apprendre comment développer le calme mental et différentes méthodes à utiliser dans la méditation sur la Vacuité. Pratiquer l’accumulation de mérites et la purification des obstacles, indispensables pour générer des réalisations spirituelles.

Apprendre la définition du tantra, comment il fonctionne, et pourquoi il est une forme de pratique puissante. Avoir une vision d’ensemble vaste sur les quatre classes de tantra et apprendre comment pratiquer les méthodes simples du Kryia Tantra. En outre, découvrir comment intégrer les pratiques de Tantra avec la méditation du Lam-Rim pour des résultats optimaux.

Ce module consiste en la retraite de Lamrim d’été, d'une durée de 1 à 2 semaines.

Le cursus "DB"

Le cursus Découverte du bouddhisme comporte quatorze modules répartis sur deux ans.

Il est le résultat des efforts combinés de plusieurs enseignants et de coordinateurs de programme spirituel de la FPMT, sous l’autorité et selon les conseils de Lama Zopa Rinpoché.

L’objectif est d’offrir des bases solides pour la pratique du bouddhisme du mahayana. En s’engageant dans ce programme, les participants ont la possibilité de faire une expérience directe des enseignements du Bouddha, de goûter à la méditation et de découvrir des méthodes qui peuvent donner un nouveau sens à leur vie.

Dans le cadre de chaque module, qui se déroule sur un week-end, les étudiants sont invités à assister aux enseignements, à participer aux groupes de discussion, aux sessions de questions-réponses, à effectuer les méditations correspondant aux sujets traités, à lire les textes et transcriptions proposées et à faire de courtes retraites.

Enseignant

Portrait de Christian Charrier

Christian Charrier a été résident à l’Institut de 1982 à 1988. Après avoir effectué une retraite de trois ans, Christian traduit les textes fondamentaux du bouddhisme et enseigne à l’Institut.

Les Éditions Mahayana ont notamment publié le Sanghata soutra, le Soutra de la Lumière dorée et la Roue aux lames acérées. On trouvera également d’autres ouvrages qu’il a traduits aux Éditions Claire Lumière et Padmakara (« série Tsadra »).

Webcast

Tous les enseignements de ce cursus sont accessibles en vidéo en direct et en différé.

Conditions de participation et validation du cursus

Si vous souhaitez être un étudiant de l’ensemble du cycle d’études, merci d’envoyer un mail à spc@institutvajrayogini.fr afin de recevoir les documents afférents. 

Dans le cadre de vos études, vous aurez la possibilité de rendre un travail personnel pour chaque module. Celui-ci devra nous parvenir avant le démarrage du module suivant (le vendredi à minuit). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une correction personnalisée.

NB : Il n’est pas possible de s’inscrire au cursus en tant qu’étudiant après le démarrage du 7e module. 
Mais il est possible de prendre part à un ou plusieurs week-ends en auditeur libre à tout moment du cursus.

Validation du cursus :

  • Avoir rendu tous les devoirs
  • Avoir assisté ou visionné tous les enseignements
  • Avoir effectué 15 jours de retraite collective sur les différents thèmes du cursus (retraite d’été)

Certification de la FPMT :

  • Avoir rendu tous les devoirs
  • Avoir assisté ou visionné tous les enseignements
  • Avoir effectué 15 jours de retraite collective sur les différents thèmes du cursus (retraite d’été)
  • S’adonner à des pratiques intensives de purification et au moins à deux semaines de retraite résidentielle du Lam-Rim, pour ainsi préparer votre esprit de la meilleure façon à atteindre des réalisations sur la voie vers l’Eveil. Les pratiques de purification incluent : 100.000 prosternations, 3 mois de retraite Vajrasattva et le Nyoung Né. Ceci est le meilleur moyen de sceller les bienfaits de ce programme.