Se réjouir des nouveaux objets sacrés créés pour le succès de la FPMT et pour tous les êtres humains.
Kyabjé Lama Zopa Rinpoché a toujours insisté sur l’importance des objets sacrés et sur la façon dont ils permettent de réaliser les souhaits. Cela est évident dans bon nombre d’enseignements que Rinpoché a donnés sur leurs avantages et leur importance, sur la manière de leur faire des offrandes, de les « circumambuler », de se prosterner et de les considérer comme des objets sacrés.
Dans ses Vastes Visions, Rinpoché a exprimé son souhait que la FPMT construise de nombreux objets sacrés partout, autant que possible. Il est ainsi plus facile pour les êtres sensibles de purifier leur lourd karma négatif et de créer de vastes mérites. Ce qui facilite grandement l’accomplissement des réalisations du chemin ainsi que celui de la libération et de l’éveil !
Le Fonds pour les objets sacrés est dédié au souhait de Lama Zopa Rinpoché et fournit les ressources nécessaires à la création d’objets sacrés dans le monde entier pour le succès de l’organisation FPMT et pour le bienfait de tous les êtres.
En 2023, un incroyable montant de 862 500 euros a été accordé pour des objets sacrés et nous sommes si heureux de partager certains des nouveaux objets sacrés qui ont vu le jour récemment, ainsi que la façon dont le Fonds des objets sacrés et d’autres fonds tels que le Fonds des Stoupas, le Projet Padmasambhava pour la Paix, le Fonds des Mille Bouddhas, le Projet Prajnaparamita, ont été utilisés. Nous vous invitons à vous réjouir de toute cette activité de création d’objets sacrés !
Milles bouddhas
L’une des réalisations les plus étonnantes de l’année 2023 a été la création et l’offrande de mille statues du Bouddha Shakyamouni. Lama Zopa Rinpoché souhaitait faire cette offrande lors de la pouja de longue vie offerte par la FPMT à Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Les travaux ont commencé en février 2023 avec la commande de mille statues à différents statuaires du Népal. La facture des statues avait été soigneusement vérifiée par Lama Zopa Rinpoché et les statuaires ont créé chaque statue sur cette base. Toutes les statues ont été dorées à l’or fin, les visages, peints et les statues, soigneusement remplies et consacrées avant d’être offertes à Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Il est incroyable que nous ayons pu créer mille statues de Bouddha et quelle chance inouïe de pouvoir les offrir directement à Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible !
Objets sacrés à Lawudo
Le Stoupa de la Victoire
Au centre de retraite Lawudo, à Solo Khumbu, dans la région de l’Éverest au Népal, à 4300 m au-dessus du niveau de la mer, nous avons offert la majeure partie des fonds nécessaires à la construction du Stoupa de la Victoire, haut de 3.70 m. Ce magnifique stoupa a été consacré le jour du Lhabab Dutchèn en présence de 55 moines et moniales, des trois principaux lamas de la vallée – Tamé Rinpoché, Charok Lama et Kyarok Lama – ainsi que d’habitants et d’invités étrangers. À l’intérieur du stoupa, se trouve la relique sacrée de Lama Zopa Rinpoché.
Statue de Kalachakra
En outre, une nouvelle statue de Kalachakra de 2.20 m de haut a été commandée pour Lawoudo. Lama Zopa Rinpoché avait indiqué que cette statue était nécessaire en premier lieu pour créer les causes de la construction du futur Zangdog Palri. Zangdog Palri fait référence à la glorieuse montagne couleur cuivre et est la terre pure de Padmasambhava (Gourou Rinpoché), le grand maître tantrique qui a introduit le bouddhisme au Tibet. Ce projet ambitieux s’étalera sur plusieurs années car tous les matériaux de construction du palais de quatre étages en trois dimensions doivent être transportés jusqu’à Lawoudo.
La nouvelle statue de Kalachakra, dont la fabrication a pris quelques années, a été transportée à Lawoudo cette année et orne désormais la gompa.
Peinture sur falaise d’Amoghapasha de 10 m. de haut
Nous nous réjouissons de l’incroyable Amoghapasha de 10 m de haut sur la falaise de Drak Karma au-dessus de Lawoudo. Depuis de nombreuses années, Lama Zopa Rinpoché avait exprimé le souhait d’avoir ce nouvel objet sacré. La divinité a été peinte directement sur la paroi de la falaise, surplombant toute la région. La communauté Thamichowa a collecté des fonds pour ce projet ; Anila Ngawang Samtèn (la sœur de Lama Zopa Rinpoché) a fourni tous les matériaux et outils nécessaires à la peinture ; et les vénérables Nyima Tashi, Thubtèn Tèndar et Pasang Dékyi ont contribué à la réalisation de cet incroyable projet. Il s’agissait d’un exploit et d’une tâche incroyables à réaliser. Pour donner un exemple, il a fallu dix jours rien que pour amener l’échafaudage sur le site, où les conditions étaient glaciales et venteuses, ce qui rendait l’échafaudage et la peinture très dangereux. La peinture proprement dite a été réalisée en sept jours par des artistes népalais. Achevée la veille du Lhabab Dutchèn, elle fut consacrée le jour de cette occasion qui multiplie les mérites.
Statue de 34 m de haut du Bouddha Shakyamouni en Inde
En mars 2023, Lama Zopa Rinpoché a offert 150 000 dollars pour la construction d’une nouvelle statue du Bouddha Shakyamouni de 35 mètres de haut à Dhondéling Kollegal en Inde. Les fondations de la statue sont en cours. Lama Zopa Rinpoché fut très ému lorsqu’il entendit parler de ce projet et a immédiatement voulu contribuer au financement. Il s’est dit très heureux de la taille de la statue et des bienfaits qu’elle apportera à la région. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux.
Nouvelle statue de Tara aux États-Unis
Une étudiante de longue date de Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché est décédée en 2023 et Lama Zopa Rinpoché a indiqué qu’il était important de créer une statue de Tara d’un mètre de haut pour sa future renaissance. Immédiatement, Rinpoché a voulu parrainer la statue et nous nous réjouissons que cette magnifique nouvelle statue de Tara ait vu le jour et qu’elle réside désormais aux États-Unis.
Exposition de la Thangka de 23 m de haut de Gourou Rinpoché, à deux reprises en 2023 au Népal
En 2023, nous avons eu la chance inouïe d’exposer à deux reprises la très grande thangka de Gourou Rinpoché à Khatchreu Ghakyil Ling (monastère des moniales de Kopan). La thangka, qui mesure 23 mètres de haut et 27 mètres de large, est cousue en appliqué et représente le champ de mérite de Padmasambhava au centre. Lama Zopa Rinpoché a personnellement conçu et supervisé la création de cette immense thangka et a également collecté des fonds pour sa réalisation. La création et l’exposition d’immenses thangkas est également l’une des vastes visions de Lama Zopa Rinpoché, de même que le fait de consacrer une journée à l’exposition de la thangka, avec une pouja et de nombreuses offrandes, ainsi que des danses, de la musique et un repas pour tous ceux qui y assistent.
Rinpoché a expliqué que l’exposition de grands thangkas est une manière propice pour toute personne dans la région de faire une empreinte du Dharma et d’établir un lien avec la déité représentée. « Vous pouvez penser qu’une statue ou une thangka n’est qu’une statue ou une thangka », déclare Rinpoché, « mais c’est la sagesse transcendantale du dharmakaya, qui comprend et voit directement la vérité absolue, ainsi que la vérité conventionnelle ». Les deux événements de présentation de la thangka en 2023 ont été entièrement sponsorisés, y compris l’offrande des 100 000 tsogs et le déjeuner offert à tous les participants. La pouja est une entreprise incroyable pour les moines et les moniales de Kopan car il faut des jours pour la mettre en place et l’organiser. En 2023, le coût de ces deux poujas s’est élevé à plus de 31 500 euros.
Écriture du soutra de la Prajnaparamita
La création en direct du Soutra de la Prajnaparamita, qui est écrit quotidiennement dans une magnifique calligraphie à l’encre d’or, en est à sa dix-huitième année. Lama Zopa Rinpoché a expliqué, lors d’un enseignement à Bendigo, en Australie, qu’il souhaitait clairement que l’écriture du Soutra de la Prajnaparamita se poursuive aussi longtemps que la FPMT existerait. Même après avoir achevé les douze volumes du soutra, Rinpoché a demandé que ce projet soit renouvelé. C’est ainsi que le soutra, reconnu comme étant un puissant objet sacré est écrit en continu. Actuellement, le Vén. Tséring en est au cinquième volume et Jane Seidlitz, aux États-Unis, rédige le deuxième volume. L’or du soutra coûte environ 10 000 euros par an.
« En écrivant simplement une lettre ou une syllabe de la Prajnaparamita, les bénéfices que vous recevez sont incroyables, incroyables, plus que de faire des nuées de vastes offrandes à tous les bouddhas pendant d’innombrables ères cosmiques. Les mérites sont bien plus grands que cela. » – Lama Zopa Rinpoché
Nouvelle statue de Padmasambhava à Pokhara au Népal
Nous avons l’incroyable nouvelle qu’une nouvelle statue de Gourou Rinpoché est en cours de construction à Pokhara au Népal. Le coût total de ce projet remarquable, qui comprend à la fois les frais d’acquisition du terrain et la construction d’un monument grandiose, devrait s’élever à 2 775 000 euros. Située à côté du célèbre téléphérique de l’Annapurna, la statue de Gourou Rinpoché, qui sera érigée à Pokhara, se fondra parfaitement dans le paysage naturel des alentours, en créant un environnement serein et captivant.
Le projet, qui s’étend sur une superficie totale de 5 kms carrés, comprend divers éléments tels qu’une salle de méditation pouvant accueillir 100 personnes, des salles supplémentaires et une salle de prière, un mur de mantras, de vastes espaces verts et une magnifique statue de 15 mètres de haut qui s’élève gracieusement à 1 556 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le terrain a été acquis avec succès en 2023 et, grâce au projet Padmasambhava pour la paix, nous avons pu offrir 265 000 euros pour à ce projet extraordinaire.
Le Stoupa de la Victoire complète de Lama Zopa Rinpoché au Monastère de Kopan
Nous nous réjouissons du début des travaux de construction du Stoupa de la Victoire complète au monastère de Kopan. Ce magnifique stoupa mesurera 13 mètres de haut et sera dédié au prompt retour de Kyabjé Lama Zopa Rinpoché.
L’intention est de créer un monument important situé sur une surface de 55 mètres carrés au niveau du sol et sur une surface de 218 mètres carrés au niveau du sous-sol. Le stoupa est situé du côté nord-est du jardin des stoupas du monastère de Kopan, où se trouvent également les stoupas de Guéshé Lama Kontchog et de Khènsour Rinpoché Lama Lhoundoup. Ce stupa sera situé exactement à mi-chemin entre le stoupa de Swayambhounath et le stoupa de Boudhanath. Tout en conservant l’immensité des magnifiques jardins de Kopan, le stoupa de Lama Zopa Rinpoché sera construit à partir du niveau inférieur, ce qui agrandira l’ensemble de la zone et permettra d’aménager deux salles de retraite sous le stoupa. Nous prévoyons que le bâtiment situé sous le stoupa sera terminé dans environ 4 à 5 mois et que la construction du Stoupa de la Victoire complète débutera ensuite. La construction du stoupa prendra un certain temps en raison de l’ampleur des travaux d’art, mais nous espérons que le stoupa sera terminé dans un an environ.
Arrivée de la statue de Ksitigharba au monastère de Kopan
Nous nous réjouissons également de la nouvelle statue de Ksitigharba qui a été achevée et placée dans une jolie vitrine au sommet de la colline du monastère de Kopan. Lama Zopa Rinpoché avait conseillé la réalisation de cette statue. L’un des avantages incroyables de cette statue est qu’elle protège, entre autres, des tremblements de terre. La statue a été placée sur la partie la plus élevée du monastère de Kopan.
Le Projet Maitréya à Kushinagar en Inde
Des fonds ont également été envoyés pour le plan directeur et le travail en cours concernant le projet Maitréya à Koushinagar en Inde. En 2023, le nouveau plan directeur a été achevé et un certain nombre de réunions importantes ont eu lieu, notamment avec le directeur général du Conseil Bouddhiste International (le bureau principal qui planifie et exécute tout le travail de soutien pour les projets bouddhistes en Inde et dans le monde), lorsque le plan directeur a été présenté. Des travaux ont été entrepris pour amener les statues spéciales des Seize Arhats, du Bouddha Shakyamouni et des 21 Taras du Népal à Koushinagar, que Lama Zopa Rinpoché avait commandées il y a de nombreuses années pour le Projet Maitréya, ainsi que pour y amener la statue de Maitréya de 7.5 m de haut qui ornait la terre de Bodhgaya.
Lama Zopa Rinpoché en donne l’explication suivante :
« Chaque fois que vous regardez des objets sacrés – images du Bouddha, statues, écritures, stoupas – ces objets plantent la graine de la libération et de l’éveil dans votre continuum mental. Ainsi, chaque fois que vous les regardez, ils purifient votre esprit. Comment ? Lorsque vous les regardez, ils plantent une graine ou une empreinte positive dans votre continuum mental, de sorte que plus tard, lorsque vous rencontrerez les enseignements du Bouddha, que ce soit en cette vie ou dans des vies futures, vous serez en mesure d’en comprendre les mots et la signification. À partir de là, vous êtes en mesure de pratiquer le sens du Dharma que vous avez compris, ce qui vous permet de mettre fin aux souillures grossières et subtiles en actualisant le chemin, et votre continuum mental devient alors un esprit omniscient. C’est ce que l’on entend lorsque l’on dit qu’en voyant les objets sacrés, on plante la graine de l’éveil dans l’esprit – elle contient toute la voie, depuis la dévotion au gourou et les trois principes jusqu’aux deux étapes du tantra et de l’éveil. »
Merci à tous ceux qui ont soutenu ces différents projets qui permettent la création de nouveaux objets sacrés dans le monde entier pour le bénéfice de tous les êtres. En 2024, nous nous concentrerons principalement sur l’actualisation du Stoupa de la Victoire Complète pour Lama Zopa Rinpoché et nous apprécierons tout soutien.