Pratiques et retraites


108 nyoung-nès
avec Charles

 

Du vendredi 15 nov. 2013 (5h)
au jeudi 19 juin 2014 (9h))

 

Le nyoung-nè est une pratique intensive de purification des karmas négatifs accumulés par le corps, la parole et l’esprit. Chacun dure deux jours et associe la pratique de Tchènrézi à 1000 bras (Bouddha de la Compassion) à l’observance du jeûne et du silence.

 

Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les voeux de refuge et si possible, d’avoir reçu une initiation complète (tib. wang) du kriya tantra ou au minimum, d’avoir, du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements. Il est dit que faire 8 nyoung-nès consécutifs ferme la porte d’une renaissance dans les enfers.

 

La première session commençant à 5h du matin, il est conseillé d’arriver la veille.

 

Dans le cadre de sa vision vaste pour le futur de la  FPMT, Lama Zopa Rinpoché a récemment exprimé le souhait que des pratiquants occidentaux puissent effectuer 1000 nyoung-nès dans leur vie. Avec cette première série de 108, l’Institut souhaite contribuer à ce que cette vision de Rinpoché se réalise. Il est possible de vous joindre au groupe de retraitants à n’importe quel moment en participant à un nyoung-nè complet ou à plusieurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contribuer à cette pratique en prenant en charge une partie des frais d’hébergement et de repas d’un retraitant.

 

Un commentaire de cette pratique a été publiée par les éditions Vajra Yogini.
Nous demandons aux personnes nouvelles ou qui souhaitent effectuer plus de huit nyoung-nès de remplir un formulaire d'inscription. Cliquez ici  pour y accéder. Cliquez ici  pour les horaires et ICI  pour le calendrier.

 

Hébergement : 3 nuits + repas (1 déjeuner + 1 petit-déjeuner copieux) : 30 euros en dortoir (non membres 35 euros), 45 euros en chambre (non membres 55 euros).
Long séjour : nous consulter
Participation libre
Insc. et hébergt : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Les jeudis de l’Institut : méditations guidées à 20h

 

Pour celles et ceux qui peuvent se libérer un soir de semaine l’Institut propose une soirée hebdomadaire d’entraînement à la méditation: concentration sur le souffle, pleine conscience, méditation analytique, méditation marchée, etc. Il est dit que la pratique de groupe crée une énergie qui en démultiplie les effets.

 

Sessions de méditations :
Mars : 6, 13, 20 et 27
Avril : 10 et 17
Mai : 15 et 22
Juin : 12, 19 et 26 juin.
Ouvert à tous

Horaires : 20h.
Participation libre.
Renseignements : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Lecture d’un soutra
Vendredis 7, 14, 21 et 28 mars (20h)
Vendredis 11, 18 et 25 avril (20h)
Vendredi 16 mai (20h)
Vendredis 20 et 27 juin (20h)

 


Ces soirées proposent la lecture à voix haute d’un des soutras transmis par le Bouddha Shakyamouni : le Soutra du Diamant, le Soutra de la Suprême Lumière d’Or ou le Sanghata Soutra, dont Lama Zopa Rinpoché conseille fréquemment la lecture car il les considère comme très puissants et bénéfiques, notamment pour éliminer les obstacles et contribuer à la paix dans le monde.

 

Horaire : 20h.
Participation libre.
Renseignements : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Pratique de tsa-tsas
avec la Vénérable Michèle Pèldreun
Samedi 15 et dimanche 16 mars
Du samedi 19 au lundi 21 avril
Du jeudi 8 au dimanche 11 mai
Du jeudi 29 au dimanche 1er juin
Du vend. 15 au dimanche 17 août

 

Les tsa-tsas, figurines en plâtre représentant des bouddhas sous différents aspects, sont une des formes de l’art bouddhique traditionnel tibétain. Le stage est consacré à la peinture des tsa-tsas. Elle ne nécessite pas de don artistique particulier, favorise la concentration et s’accompagne d’une pratique particulière associant visualisations, prières et récitations de mantras.

 

Il est dit que cette pratique permet d’accumuler de nombreux mérites (énergie positive) nécessaires à notre développement spirituel. Merci de vous inscrire à l’avance.
Accessible à tous.

 

Horaires : 10h-12h et 14h30-18h.
Participation libre.
Insc. et hébergt : 05 63 58 17 22
accueil@institutvajrayogini.fr
Célébration de Tcheutrul Dutchèn
Dimanche 16 mars

 

En ce « jour des miracles », nous commémorons le dernier des 15 jours pendant lesquels le Bouddha, lors de son séjour à Sravasti, a accompli chaque jour un miracle afin d’accroître les mérites et la dévotion de ses disciples.

 

Tcheutrul Dutchèn est une des quatre fêtes principales du calendrier bouddhique. La journée commencera à 6h30 par la transmission des préceptes du mahayana par Guéshé Lodèn (inscription obligatoire), suivie d’une pratique collective.

 

À 10h30, suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, pratique collective du Bouddha Shakyamouni dans le petit temple. à 15h, lecture du soutra de la Lumière Dorée, également dans le petit temple. À 20h, nous effectuerons le rituel de l’Offrande au maître spirituel (tib. Lama Tcheupa).

 

Participation libre.
Rens. et insc. : 05 63 58 17 22
accueil@institutvajrayogini.fr
Retraite de calme mental
avec Guéshé Ténzin Lodèn
et vén. Chantal Dékyi
Du samedi 29 mars (9h30) au vendredi 4 avril (13h)

 

Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration, et de réaliser le calme mental (tib. shiné).

 

Pour pouvoir participer à cette pratique intensive, il est nécessaire d’avoir suivi l’enseignement intégral sur le calme mental en direct à l’Institut, ou par enregistrement (internet ou CD).

 

Il est aussi vivement recommandé de participer à toutes les sessions, parce que les instructions ne seront pas répétées à chaque session.

 

Début des sessions : samedi 9h30, 11h30, 15h, 17h, 20h ; dimanche 6h30, 9h30, 11h30, 15h, 17h, 20h ; lundi 6h30, 9h30, 11h30, 15h, 17h.
Participation libre
Insc. et hébergt. : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Nuit à Tara
Mercredi 30 avril (21h)
Mardi 29 juillet (21h)

La nuit est consacrée à la pratique de Tara Verte qui représente l’essence de l’activité éveillée de tous les bouddhas. Nous commençons à 21h par une pratique à Tara, suivie de quatre sessions au cours desquelles nous récitons les louanges aux 21 Taras tout en faisant en alternance prosternations et circumambulations. Des pauses thé sont prévues entre chaque session.

 

Horaires : de 21h à 6h du matin
Insc. et hébergt. : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Auto initiation de Vajra Yogini
Jeudi 1er mai (14h30)
Lundi 11 août (14h30)

 

Réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100 000 mantras et accompli la pouja du feu de Vajra Yogini. Merci de nous prévenir si vous prévoyez d’y participer (inscription indispensable).

Insc. : 05 63 58 17 22
Participation libre
accueil@institutvajrayogini.fr

 

(suite)

 

Pratique intensive de Tchènrézi et offrande de tsok pour Guéshé Tengyé
Du jeudi 29 mai au dimanche 8 juin

 

Suite à la requête faite lors de l’enseignement de décembre, Guéshé Tèngyé n’a pas souhaité une pouja de longue vie traditionnelle. Il nous a rappelé que le plus important est que chacun d’entre-nous développe l’amour et la compassion et que cela lui assurera une longue vie. C’est dans cet esprit donc que sera organisée une pratique intensive de Tchènrézi, dont il a accepté que les mérites lui soient dédiés. Durant dix jours, nous nous efforcerons de développer amour et compassion tout en accumulant les mantras de Tchènrézi. L’ensemble de ces mérites lui sera offert le dimanche 8 lors d’une offrande de tsok (à 10h).

Il est possible de se joindre à cette pratique à distance et de nous envoyer le nombre de malas effectués samedi 7 juin au soir au plus tard. Pour s’engager dans cette pratique, il est nécessaire d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tchènrézi.

 

Début des sessions : jeudi 10h, 16h, 20h ; vendredi 30 mai à samedi 7 juin 6h, 10h, 16h, 20h ; dimanche 8 juin 6h, 10h.
Participation libre.
Insc. et hébergt : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Célébration de Sakadawa
Vendredi 13 juin

 

En ce jour où nous célébrons la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni, toutes les actions (karma) sont multipliées par un million. Il est donc conseillé, plus encore qu’à l’ordinaire, de s’abstenir des actions négatives et d’accomplir le plus d’actions positives possible envers les Trois Joyaux et envers tous les êtres.

 

À 5h30 : prise des préceptes du mahayana. À 10h30 : suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, pratique collective du Bouddha Shakyamouni dans la gompa. À 14h30, lecture de soutra et à 16h30, pratique de libération d’animaux. À 20h, nous effectuerons le rituel de l’Inséparabilité du Maître et de Tchènrézi, composé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, suivi d’un rituel d’offrandes (tib. tsok). Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment de la journée en fonction de vos disponibilités.

 

Rens. et insc. : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Auto-initiation de Yamèntaka
Samedi 21 juin (14h30)

 

Réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100 000 mantras et accompli la pouja du feu appropriée.

 

Inscription indispensable : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr
Pratique intensive du Bouddha de la Médecine
avec Vén. Tony Lobsang
Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet

 

« Les prières aux Bouddhas de la Médecine sont puissantes et entraînent un rapide succès non seulement dans le domaine de la guérison mais aussi dans d’autres activités…Grâce au pouvoir de leur compassion et de leur intention altruiste d’être bénéfiques aux êtres, si nous faisons la méditation- récitation du Bouddha de la Médecine et demandons leur aide aux Bouddhas de la Médecine, nos efforts seront couronnés de succès. »
Extrait de La guérison ultime, Lama Zopa Rinpoché, Ed. Vajra Yogini

 

Il est fortement conseillé d’assister à l’ensemble des sessions. Pour s’engager dans cette pratique, il est nécessaire d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation du Bouddha de la Médecine.

 

Début des sessions : lundi 10h, 16h, 20h ; mardi à jeudi 6h, 10h, 16h, 20h ; vendredi 6h, 10h.
Insc. et hébergt : 05 63 58 17 22
accueil@institutvajrayogini.fr
Journée portes ouvertes
Samedi 12 juillet

L’occasion de faire découvrir l’Institut à vos proches et à vos amis. Conférences d’introduction au bouddhisme et à la méditation suivies de questions-réponses. Vidéos, spectacles et expositions.

 

Entrée libre. Merci de réserver à l’avance pour le repas.
Insc. et hébergt : 05 63 58 17 22
accueil@institutvajrayogini.fr
Visite des moines de Séra Djé
du 16 au 27 juillet

 

Une nouvelle tournée européenne des moines du monastère de Séra Djé débute en juin 2014 (www.tourofcompassionandharmony.org). L’Institut a un lien particulièrement fort avec Séra Djé, dont sont issus la plupart de nos maîtres. Nous nous réjouissons donc de pouvoir les accueillir de nouveau du 16 au 27 juillet pour une visite centrée autour du mandala et de la pratique d’Hayagriva, la déité principale du monastère de Séra Djé, qui est un aspect courroucé de Tchènrézi.

 

La récitation de son mantra est une des pratiques recommandées par Khandro-la pour contribuer à la longue vie et la bonne santé de Lama Zopa Rinpoché. Nous essaierons donc au cours de ces dix jours d’accumuler un certain nombre de mantras que nous pourrons ensuite offrir à Rinpoché. Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu l’initiation pour prendre part à ces pratiques.

 

Informations et horaires
Participation libre.
accueil@institutvajrayogini.fr
Méditations sur la voie graduée
avec Sixte Vinçotte
Du samedi 19 au vendredi 25 juillet

 

Ces journées de méditations guidées offrent la possibilité de s’asseoir, réfléchir, discuter, méditer sur l’ensemble de la voie progressive qui mène à l’éveil, le chemin suivi par tous les bouddhas. Excellent moyen d’approfondir les enseignements donnés dans le cadre de l’Art du Bonheur, ces journées sont une opportunité de réelle expérience de transformation à chaque étape du cheminement. Il est impératif de participer au minimum aux trois premiers jours de retraite et l’inscription est obligatoire.

 

Horaires des sessions : nous consulter (première session samedi à 10h).
Participation libre.
Insc. et hébergt : 05 63 58 17 22
accueil@institutvajrayogini.fr
Célébration du Tcheukor Dutchèn
Jeudi 31 juillet

 

En ce quatrième jour du sixième mois lunaire, nous célébrons le jour où le Bouddha Shakyamouni mit en mouvement, pour la première fois, la roue du Dharma, à Sarnath, en enseignant les Quatre Nobles Vérités. Tcheukor Dutchèn est une des quatre fêtes principales du calendrier bouddhique.

 

La journée débutera avant l’aube (5h30) par la transmission et la prise des préceptes du mahayana avec Guéshé Lodèn et se poursuivra à 10h30, suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, par une pratique collective du Bouddha Shakyamouni dans le temple. L’après-midi, lecture de soutra à 15h puis libération d’animaux à 17h. à 20h, pratique de l’Offrande au maître spirituel.
Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment.

 

Rens. et insc. : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr