Retraites


Retraite de calme mental
avec Guéshé Ténzin Lodèn
et vén. Chantal Dékyi
Du jeudi 14 (9h30) au mardi 19 mai (13h)

 

Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration, et de réaliser le calme mental (tib. shiné).

 

Pour participer à cette retraite, il est indispensable d’avoir lu le transcrit des enseignements de Guéshé Lodèn sur le calme mental, les instructions détaillées ne seront pas redonnées. Ce transcrit vous sera envoyé par mail, sur demande, lors de votre inscription. Vous pouvez également écouter l’enseignement intégral sur le site de l’Institut.

 

Il est impératif de participer aux quatre premiers jours de retraite.

 

Début des sessions : samedi 9h30, 11h30, 15h, 17h, 20h ; dimanche 6h30, 9h30, 11h30, 15h, 17h, 20h ; lundi et mardi 6h30, 9h30, 11h30, 15h, 17h.
Participation libre
Insc. et hébergt. : 05 63 58 17 22.
accueil@institutvajrayogini.fr

Institut Vajra Yogini

 

Retraite de 100 000 offrandes de bols d’eau
Du mardi 11 au dimanche 23 août

 

Les offrandes de bols d’eau sont une des neuf pratiques préliminaires (tib. ngöndro) de l’école guélougpa du bouddhisme tibétain. En général, il faut environ quatre mois à un pratiquant pour accumuler 100 000 offrandes de bols d’eau. Lama Zopa Rinpoché a cependant eu la bonté de nous permettre d’accumuler ces offrandes collectivement lors d’une retraite de groupe. De cette façon, chacun des participants accumule l’ensemble des 100 000 bols d’eau offerts collectivement pendant la retraite.

 

Pratiquer ce type d’offrandes nous aide à développer en nous-même la générosité et sert d’antidote à l’avarice. En offrant aux bouddhas, nous créons une grande quantité de mérites (énergie positive) dont nous avons besoin pour soutenir notre pratique et nos études. Comme les huit autres pratiques préliminaires (prosternations, Vajrasattva, refuge, offrande de mandalas, yoga du maître, Dorjé Khadro, tsa-tsas et Samaya Vajra), les offrandes de bols d’eau sont un moyen extraordinaire d’accumuler du mérite et de purifir les négativités afin de générer rapidement en notre esprit les réalisations du chemin. C’est la première fois qu’une telle retraite est organisée à l’Institut. L’inscription est indispensable et la retraite stricte. Tous les participants s’engagent à participer à toutes les sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite.

 

Début de la retraite : mardi 11 à 10h
Insc. et hébergt : 05 63 58 17 22
accueil@institutvajrayogini.fr