Logo de l'Institut Vajra Yogini

Retraite Vipassana : le souffle de la voie

Prochaines session : du 26 décembre au 6 janvier 2026
Cette retraite est possible SUR PLACE ou EN ZOOM, elle est guidée en anglais avec traduction française en alternée.

Présentation de la retraite

Dans les courants agités du saṃsāra, le bodhisattva devient un refuge pour lui-même et pour tous ceux qui se nourrissent de sa constance et de son attention.
Dans toutes les traditions spirituelles, la respiration est depuis longtemps considérée comme un pont vivant entre le corps et l’esprit, entre les mondes intérieur et extérieur.
En nous accordant à ce courant tranquille de la vie, nous sommes invités à nous ancrer et à faire face aux turbulences avec calme et clarté.

Cette retraite de dix jours offre un espace de calme et de soutien pour s’engager profondément dans l’enseignement fondamental du Bouddha sur la méditation de la respiration.

L’Ānāpānasati Sutta, conservé dans les canons Pāli et tibétain, présente un chemin de seize contemplations qui commence par une simple prise de conscience de la respiration et s’ouvre progressivement à la sérénité, à la perspicacité et à la libération intérieure.
Cette pratique intègre doucement le calme mental (samatha) et la vue supérieure (vipassanā), cultivant un esprit à la fois tranquille et éveillé.

Au cours de la retraite, nous explorerons les quatre fondements progressifs décrits dans le texte :

  • Le corps : calmer la respiration, sentir le corps entier et ancrer l’attention dans le présent.

  • Les sensations : reconnaître la tonalité ressentie de l’expérience et nourrir la joie et l’aisance.

  • L’esprit : devenir intime avec les mouvements de l’esprit et cultiver le calme mental.

  • Les Dhammas : observer l’impermanence, se libérer de l’attachement et s’ouvrir à la liberté intérieure.

Chaque jour comprend des méditations guidées assises et marchées, des temps de pratique silencieuse, et des enseignements en soirée sur les seize étapes, ainsi que des entretiens individuels avec l’enseignant.
Le noble silence favorisera une atmosphère calme, recueillie et contemplative.

Cette retraite s’adresse aussi bien aux nouveaux pratiquants qu’aux pratiquants chevronnés.
Que vous fassiez vos premiers pas ou que vous reveniez à la respiration, cette pratique offrira un guide stable et compatissant, accueillant chaque moment avec présence, et révélant la clarté et la facilité naturelles du cœur éveillé.

L'enseignant

Le vénérable Losang Gendun est un bhikshu néerlandais chevronné qui a près de quarante ans de pratique bouddhiste assidue, dont dix-huit ans en tant que monastique dans la tradition tibétaine. Il a étudié la philosophie bouddhiste pendant dix ans au monastère de Nalanda et en Inde, et a passé plus de quatre ans en retraite, se formant au sutra et au tantra tibétains, ainsi qu’à la tradition de la forêt Theravada birmane. Il incarne un secret profond de la pratique spirituelle : plus on creuse, plus le langage traditionnel et les concepts anciens s’éveillent à des significations nouvelles et vibrantes. Cet enseignant possède un talent unique pour relier le cœur et l’esprit tout en réinterprétant la pertinence des anciens enseignements bouddhistes pour les questions urgentes d’aujourd’hui. Dans ses cours et conférences internationaux, il inspire son public par sa sagesse et son humour, en trouvant des mots et des exemples qui touchent aux défis fondamentaux de ce que signifie être humain. En 2023, il a fondé le Projet Bouddha, une initiative visionnaire visant à offrir un accompagnement à long terme aux méditants bouddhistes, à s’engager dans la recherche scientifique, à promouvoir les projets artistiques et à favoriser l’engagement social intercontemplatif, en encourageant une compréhension plus profonde de l’interconnexion de toutes les formes de vie.

Les conditions

Les retraites imposent des limites à notre corps, notre parole et notre esprit, à l’intérieur desquelles ceux-ci peuvent s’épanouir au sein d’une communauté de méditants, il est donc nécessaire de :

  • SUR PLACE : participer à toute la retraite en restant dans les limites du site de l’Institut
  • EN LIGNE : éviter au maximum de sortir de votre lieu de retraite
  • POUR TOUS : garder le silence, participer à toutes les sessions.

     

Pour cette retraite SUR PLACE, l’hébergement et les repas sont obligatoirement pris à l’Institut.

Afin de vous familiariser avec la discipline requise pour cette retraite, veuillez vous assurer de lire :
La retraite est accessible aux débutants comme aux pratiquants plus expérimentés.
 

En parallèle de l’inscription, tous les candidats à la retraite doivent remplir un questionnaire de santé obligatoire. Votre inscription ne sera pas prise en compte si vous ne le remplissez pas.

Le lieu

La retraite sera organisée par l’Institut Vajra Yogini, centre bouddhiste situé dans un magnifique château du 19e siècle dans la campagne française près de Toulouse. Pour plus d’information

Inscription