Jordane nous a partagé son expérience de la retraite vipassana à l’Institut cet hiver.
Retraite Vipassana, 26 déc. 2022 – 6 janv. 2023
Finir l’année, juste après le week-end de Noël – synonyme d’agapes en tous genre – par dix jours de silence, de méditations intensives était exactement ce qu’il me fallait.
Guidés par le Ven Gendun, moine néerlandais à l’humour et la bienveillance communicatifs, nous autres, groupe de plus de 40 personnes, avons gouté la discipline d’un esprit fixé en un point. L’exercice est difficile car nous devons tacher de ne pas perdre l’objet d’observation – ici, l’entrée d’une narine – tout en veillant à ne pas avoir l’esprit trop tendu et trop relâché.
Heure après heure, jour après jour l’esprit réticent au début s’assouplit et commence à y prendre goût. Les pensées si envahissantes, si distrayantes perdent petit à petit leur attrait. L’esprit goûte à la sérénité d’un silence si apaisant, bercé par la sensation du souffle qui vient et qui part.
Le corps se détend, les nez se mouchent, les gorges se râclent – exercice d’empathie collective face aux maux de l’hiver…
Les méditations marchées dans le parc, sous un joli soleil d’hiver, permettent de s’aérer, de sentir le sol sous la plante des pieds, de concentrer l’attention sur cette petite partie du corps. Quelle discipline, quelle attention pour ne pas être happé par le spectacle d’un oiseau qui s’envole, d’une feuille qui se détache de la branche, du petit insecte qui saute du brin d’herbe, du mouton échappé qui a surgi un matin du bois. Regarder certes, mais maîtriser l’instant, pour ne pas perdre l’objet d’observation.
Et que dire de ces heures du soir, merveilleuses, à écouter « religieusement » le Vénérable !
Son enseignement, son approche directe, son expérience tellement palpable – ponctuées de rires, d’anecdotes, de leçons – ont été des moments très forts de la retraite.
C’était un voyage hors du temps, une entrée en soi-même, libre de toutes contraintes grâce à ces équipes sur place si promptes à nous cuisiner de bons repas, à veiller à notre confort, à la propreté des lieux.
Un grand merci aux équipes de l’institut Vajra Yogini. Un grand merci à notre traductrice, Aurélie. Un grand merci au vénérable Gendun.
Vivement cet été pour la prochaine retraite avec le vénérable !
Jordane, janvier 2023