Guéshé Graham nous a partagé son expérience de retraite à l’Institut.
Retraite Vajrasattva, 6-13 août 2022
Retenu aux Etats-Unis pour prendre soin de Guéshé Tènzin Dorjé son instructeur et ancien enseignant de l’IVY, Yangsi Rinpoche n’a pu venir participer à la retraite de Vajrasattva organisée chaque année à l’Institut. Mais peu importe, Guéshé Lodèn, avec sa longue expérience, nous a guidés sur le chemin de la contemplation de Vajrasattva.
Ce fut sans doute la semaine la plus chaude de l’année ! Mais peu importe, le nectar de Vajrasattva a refroidi la chaleur des perturbations mentales et deux grands rafraîchisseurs installés à la Bergerie où nous pratiquions ensembles, ont bien fait leur travail !
Les actions négatives accumulées peuvent parfois peser très lourd. Mais qu’à cela ne tienne, grâce à la pureté de Vajrasattva et à la légèreté de Guéshéla, le cœur de soixante-dix personnes s’est élevé à l’unisson. Le plaisir sans attachement vaut bien mieux que le plaisir imprégné d’attachement. Il suffit de laisser tomber l’auto-chérissement. Des paroles qui stimulent toujours le cœur !
Pour ma part, j’ai apprécié la très bonne compagnie, la très bonne organisation, la liberté de faire l’une des quatre sessions quotidiennes sans guide, dans le lieu de son choix, seul ou avec d’autres retraitants, et aussi bien sûr, la très bonne cuisine.
J’en suis reparti très reconnaissant.
Guéshé Graham, août 2022