Autres enseignements


Traité de la voie médiane de Nagarjouna
avec Guéshé Tènzin Lodèn
3. Samedi 10 et dimanche 11 mars
4. Samedi 14 et dimanche 15 avril
5. Samedi 9 et dimanche 10 juin

 

 

 

Guéshé Lodèn commentera trois des chapitres du Traité de la Voie Médiane du moine Indien Nagarjouna. Ce texte fondamental a servi de base à tous les développements ultérieurs de la philosophie de la Voie médiane fondée par Nagarjouna, et son influence ne s’est jamais atténuée au cours des siècles. C’est la plus ancienne synthèse des soutras de la Perfection de de la Sagesse qui nous soit parvenue. Ces trois chapitres consacrés à la vacuité sont souvent enseignés par Sa Sainteté le Dalaï Lama : chapitre 26 (examen des douze facteurs de la production interdépendante), chapitre 18 (examen du je et des phénomènes) et chapitre 24 (examen des quatre vérités).

 

 ENSEIGNEMENTS 1 & 2 du 2017

Horaires : 10h-12h et 15h-17h
Participation libre
Inscription et hébergement
Mahamoudra
avec Sixte Vinçotte
Samedi 30 juin

 

 

Le Mahamoudra, Grand Symbole ou Grand Sceau, est un terme sanskrit qui désigne la nature ultime de l’esprit ainsi que l’ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes du samsara et du nirvana.

 

Sixte donnera samedi un enseignement ouvert à tous, puis il guidera une retraite de méditation sur mahamoudra du samedi soir à 19h au jeudi à 13h. Pour participer à la retraite, il est indispensable d’avoir assisté à la journée de samedi ou d’avoir écouté les enseignements déjà donnés sur le sujet les années précédentes. Les retraitants sont tenus d’assister au minimum aux deux premiers jours et de garder le silence pendant toute la retraite.

 

Samedi : 10h-12h et 15h-17h
Participation libre.
Inscription et hébergement
Vivre dans la voie
avec la Vénérable Chantal Dékyi
Du samedi 7 au mardi 10 juillet

 

Pendant ces quatre jours, la vénérable Chantal Dékyi nous guidera dans ce troisième module consacré à la vacuité du programme Vivre dans la voie. Au programme notamment, la façon dont la conscience de la vacuité permet d’anéantir les perturbations mentales et l’étude d’un commentaire de Lama Zopa Rinpoché d’un extrait du Soutra du diamant :

« Une étoile, une aberration visuelle, une flamme, une illusion, une goutte de rosée, une bulle, un rêve, un éclair, ou un nuage : voyez ainsi les phénomènes conditionnés. »

Il est recommandé d’avoir déjà une certaine connaissance du lamrim.

 

Horaires : 10h-13h et 16h-19h
Participation libre.
Inscription et hébergement